Etats-Unis

11 octobre 2017 13:37; Act: 11.10.2017 15:28 Print

Eminem fait son retour en fracassant Trump

La rappeur a posté un clip de près de 5 minutes dans lequel il descend en flamme le président américain. La charge est cinglante.

Sur ce sujet
Une faute?

Le retour d'Eminem fait le buzz. Logique. Dans un freestyle diffusé en vidéo aux BET Hip-Hop awards mardi 10 octobre 2017, il s'en prend violemment à Donald Trump.

Voici, pêle-mêle, quelques phrases tirées de ce clip de 4 minutes 30: «Nous ferions mieux de faire l'éloge d'Obama», «Ce que nous avons maintenant dans le bureau ovale est un kamikaze qui cause probablement un holocauste nucléaire», «le racisme est la seule chose pour laquelle il est fantastique», «quand il attaque la NFL (ndlr: la ligue de football américain), on se concentre là-dessus au lieu de parler de Porto Rico ou d'une réforme sur les armes à feu au Nevada. Il s'en fout de ces tragédies. Il préfère faire du buzz sur Twitter», «il continue d'ignorer l'héritage du passé»...

Eminem conclut sa vidéo coup-de-poing en s'adressant à ses fans. «A tous ceux qui le soutiennent: je dessine une ligne dans le sable. Soit vous êtes pour (ndlr: Trump), soit vous êtes contre. Et si vous ne pouvez pas décider qui vous aimez le plus, je vais le faire pour vous: allez vous faire foutre!»

Cette prise de position sans concession a été largement reprise par les médias francophones. «Les Inrocks» parlent notamment d'un freestyle d'«anthologie».

(fec)