David Guetta

11 février 2015 15:24; Act: 14.02.2015 12:53 Print

«Je ne détiens pas la recette secrète du tube»

par Julien Delafontaine - L'album «Listen» figure parmi les 20 meilleures ventes en Suisse depuis sa sortie, il y a 14 semaines. David Guetta est soulagé.

storybild

La star des platines a collaboré avec une quinzaine de chanteurs différents pour son dernier disque. (Photo: dr)

Une faute?

David Guetta feat Emeli Sandé «What I Did For Love - Lyric Video»

Le DJ français a pris son temps pour réaliser «Listen», sorti en novembre 2014. Le précédent, «Nothing but the Beat», était paru en 2011. En vacances dans les Alpes valaisannes, David Guetta est revenu sur la création compliquée de sa 6e galette.

David Guetta, comment vous sentez-vous deux mois et demi après la sortie de votre disque?
Ça va mieux. Ce CD est sans aucun doute celui qui a été le plus difficile à réaliser. Il m'a pris énormément de temps. J'avais pas mal de pression. Je suis content de l'accueil qu'il reçoit auprès du public.

Pourquoi a-t-il été si difficile à réaliser?
Dans ma carrière, j'ai fait beaucoup de choses différentes et ce n'est pas facile de chaque fois se réinventer. Pourtant, je tenais vraiment à innover avec ce disque. Je désirais que cela soit un album DJ axé sur l'émotion. Comme ce sont deux choses contradictoires, cela a été un peu compliqué pour y arriver.

Vous pensez avoir réussi?
Je l'espère. A titre personnel, je suis fier de ce CD pour deux raisons: j'ai réussi à mettre les voix et les mélodies au premier plan. Et je l'ai réalisé avec beaucoup plus d'instruments acoustiques que mes précédents. Il porte bien son nom avec «Listen» (ndlr: «Ecoutez» en français) alors que son prédécesseur, «Nothing but the Beat» (ndlr: «Rien que du rythme» en français), portait bien le sien.

Votre carrière de DJ vous emmène tout autour du globe. Quand composez-vous vos titres?
Dans mon processus de création, il y a trois phases. La première se déroule au calme, à Los Angeles. J'y passe deux ou trois mois par année. Durant cette période, je ne tourne pas. Du matin au soir, j'écris des morceaux. De façon très traditionnelle, soit en piano-voix, soit en guitare-voix. Après, je passe au stade de la production. Cette étape, durant laquelle je vais essayer d'importer mes chansons dans mon univers DJ, je peux la réaliser partout, car il me suffit d'un ordinateur. La dernière phase et celle de l'enregistrement en studio avec le chanteur.

Pour interpréter les titres de «Listen», il y a une quinzaine de chanteurs. C'est vous qui les avez choisis?
Oui et c'est une première. Sur tous mes albums précédents, ce sont les gens qui sont venus vers moi. Pour ce disque, c'est moi qui suis allé vers les artistes. Je leur présentais ma chanson terminée en leur disant que je voulais leur voix.

Pourquoi ce changement?
Je suis assez connu pour mes collaborations avec des artistes urbains. Du coup, ce sont surtout des gens de cette scène qui m'appellent pour travailler avec eux. Comme là je voulais partir dans un autre registre, il fallait que je fasse le premier pas.

Pour un artiste, chanter sur du David Guetta, c'est s'assurer un hit...
Pas forcément. Il y a des fois où l'on est ressortis du studio sans rien. On n'avait pas trouvé quelque chose d'assez fort. Les gens pensent que je détiens la recette secrète du tube. Il n'en est rien. Le secret, c'est le travail. Par exemple, pour «Listen», j'ai fait une centaine de titres. Seuls douze ont abouti.

Présenterez-vous votre galette en live?
Je jouerai ces titres en DJ set. Je suis un DJ depuis toujours et c'est ce que je sais bien faire. J'ai fait quelques expériences de live avec des instrus et je me suis rendu compte que je n'étais pas du tout fait pour ça. Comme je n'ai pas l'habitude, je suis hyperstressé, j'ai la tête dans les machines, c'est horrible. Je perds complétement ce qui fait ma force: l'interaction avec le public. Je préfère continuer à faire ce que je sais plutôt que d'essayer d'être une pop star ou une rock star.
David Guetta feat Sam Martin «Dangerous»
David Guetta feat Sam Martin «Dangerous - (Behind the Scenes)»