Genève

06 décembre 2017 18:27; Act: 06.12.2017 18:28 Print

Le festival Antigel éclate conventions et frontières

La manifestation hivernale qui mêle musique, danse, performances et créations a dévoilé sa programmation. L'événement s'exportera aussi en France voisine.

storybild

Le compositeur et chanteur RY X. (Photo: ben Houdijk)

Une faute?

La routine ne fait pas partie du vocabulaire d'Antigel. Le festival genevois promet à nouveau de la folie, des découvertes et des spectacles dans des lieux improbables comme les carrières du Salève ou encore le Fort l'Ecluse, tous deux situés en France voisine. Dévoilé ce mercredi, le programme de la 8e édition, du 26 janvier au 17 février, allie musique, danse, théâtre, performances littéraires, mais aussi sport et intégration.

Au rayon musical, le fantôme de Serge Gainsbourg hantera le Victoria Hall: Jane Birkin et l'Orchestre Symphonique Confluences y rendront hommage à l'homme à la tête de chou. Le folk électro de RY X sera aussi au rendez-vous, tout comme le nouveau phénomène du hip-hop français Lomepal. Entre rythmiques industrielles et brûlures métal, Young Gods, Nostromo et Prométhée proposeront une soirée 100% suisse.

Intégration au coeur d'Antigel

Nouvelle entrée en scène pour cette année: celle du projet social «Antidote». Le festival va permettre à une soixantaine de personnes - environ 40 requérants d'asile et 20 jeunes - d'effectuer un stage au sein de l'organisation. Pour Stéphanie Cariage, responsable du projet, le but est de travailler de manière individuelle avec chaque personne. Le restaurant du festival sera d'ailleurs tenu par Talal Rankoussi, un grand chef syrien réfugié à Genève.

Ancien athlète, le directeur artistique et programmateur musical de la manifestation Eric Linder relance aussi son invitation sportive aux festivaliers. Fort du succès rencontré depuis 2016, l'Antigel Run embarquera à nouveau les aficionados de la course à pied dans les parcs La Grange et des Eaux-Vives, une semaine avant le début du festival proprement dit, soit le 20 janvier.

Cette 8e édition se déroulera dans 20 communes du canton et investira pour la première fois le Grand Genève, avec des événements organisés notamment à Saint-Genis-Pouilly (Ain/F) et Etrembières (Haute-Savoie/F).

(dra/ats)