Patrick Rouiller

30 octobre 2014 08:46; Act: 09.07.2015 00:48 Print

«La Montreux Jazz Academy: une aubaine»

par Julien Delafontaine - Le Fribourgeois est le seul participant suisse à la 1ère Montreux Jazz Academy qui se déroule du 30 octobre au 5 novembre 2014 à Villeneuve. Il nous livre ses attentes.

storybild

Mécanicien sur vélos, le chanteur a dû prendre des vacances pour participer à laventure. (Photo: dr)

Une faute?

Ce guitariste et chanteur de 26 ans est bien connu des Romands depuis qu’il a brillé dans l’émission TV «The Voice of Switzerland», en 2013. Désormais, sa renommée a une chance de prendre une dimension internationale, puisqu’il fait partie des candidats sélectionnés par le Montreux Jazz pour intégrer son académie. Patrick Rouiller, également connu sous le pseudo de Paul Plexi, s’est confié, le mercredi 29 octobre 2014, juste avant de rejoindre le centre musical Sylvia Waddilove.

Patrick Rouiller, par quel moyen avez-vous été sélectionné?
A ma plus grande surprise, j’ai remporté le Prix du public lors de la Montreux Jazz Voice Competition, en juillet 2014. C’est ce qui me permet d’entrer à l’académie. J’y serai en tant que chanteur et non comme guitariste.

Votre style de prédilection est plus la pop que le jazz, non?
Complètement. Mais le jazz est la base de toutes les musiques. Approfondir mes connaissances dans ce style ne peut être que bénéfique pour la suite de ma carrière.

Qu’attendez-vous de cette aventure?
C’est une aubaine. Elle me permettra d’être découvert par un public plus large. C’est tellement difficile pour les artistes suisses de percer. A la fin de l’académie, les meilleurs candidats se verront proposer des dates de concerts à New York, Tokyo et Paris. Je vais faire le maximum pour être du voyage.

Connaissez-vous les autres candidats?
Non. J’ai vu ce qu’ils font sur le web. Je me sens tout petit. Il y a notamment des génies de la guitare. J’espère avoir un peu de temps libre pour pouvoir profiter de leur expérience et progresser aussi à la gratte.
Patrick Rouiller à «The Voice of Switzerland»

Montreux Jazz Academy
Infos, programme complet et billetterie: www.montreuxjazzartistsfoundation.com