Zeal & Ardor à Rock Oz'

10 août 2017 13:39; Act: 10.08.2017 13:44 Print

«Je pensais que personne n'écouterait ma musique»

par Fabien Eckert - Le concert de la révélation suisse Zeal & Ardor au festival Rock Oz'Arènes à Avenches (VD), le jeudi 10 août 2017, est à ne surtout pas manquer.

storybild

L'artiste de 28 ans a sorti son 1er album «Devil Is Fine» au mois de février 2017. (Photo: M. Willi)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Bâlois, Manuel Gagneux au civil, est la révélation de la scène suisse. Il a tapé dans l'oeil de Slash, de Tom Morello et de prestigieux festivals européens grâce à son mélange inédit entre metal et negro spiritual. Le musicien n'en revient pas de tout ce qui se passe.

Quel a été le point de départ de votre groupe?
Un gag. Je m'ennuyais dans mon groupe précédent et j'ai demandé aux internautes, sur 4chan.org, de me proposer deux styles à mélanger pour en faire un titre. Un mec a dit «metal», un autre «negro spiritual». J'ai trouvé ça cool et j'ai posté mes prods sur la plateforme bandcamp.

«Billboard» et «Rolling Stone» ont écrit sur vous. Vous avez reçu le soutien de Slash et vous avez ouvert pour Prophets of Rage. C'est dingue!
Oui. Et bizarre aussi. Je me suis toujours dit que personne n'écouterait ma musique. Je me suis bien planté! Je pense que j'ai eu beaucoup de chance. Les bonnes personnes ont entendu ma musique au bon moment. En vivant à Bâle, je ne me rends pas compte d'être au centre de tout ça. Je peux toujours aller faire mes courses à la Migros!

Vous tournez jusqu'en décembre 2017, y compris aux Etats-Unis.
Je suis stupide. Je dis «oui» à chaque proposition! Je ne sais pas dans quoi je me suis engagé (rires). Plus sérieusement, c'est incroyable, rien n'était calculé. A nouveau, c'est beaucoup de chance. J'en profite parce que je ne sais pas si ça va durer.

Qu'est-ce que ça représente de jouer en Suisse?
Ici, tu dois expliquer et légitimer ce que tu fais. J'ai l'impression aussi qu'on critique plus facilement. A l'étranger, tu dois juste jouer ta musique, c'est tout.



LE JEUDI 10 AOÛT 2017 À ROCK OZ’
Grande scène: 19h45 No One Is Innocent, 22h The Sisters of Mercy, 0h30 Marilyn Manson. Scène du casino: 18h30 Martinez, 20h45 The Souls, 23h15 Zeal & Ardor.

Rock Oz'Arènes
Arènes d'Avenches (VD). Prix: 85 fr./jour. Infos et billets: www.rockozarenes.com