Carnet noir

06 décembre 2017 18:12; Act: 07.12.2017 07:50 Print

Quand Johnny offrait ses premiers concerts à Jimi

En 1966, le chanteur français est déjà une vedette. Il ne se doute pas que l'Américain inconnu qui joue en première partie de certains de ses concerts va bientôt devenir une star encore plus grande que lui: Jimi Hendrix.

Sur ce sujet
Une faute?

Les premières apparitions scéniques mondiales du Jimi Hendrix Experience, le groupe du plus célèbre guitariste de rock, ont eu lieu en France, en vedette américaine de la rockstar française, décédée dans la nuit de mardi à mercredi.

Le 29 septembre 1966, Johnny découvre Hendrix dans un club de Londres, le Blaise's. Alors inconnu, le guitariste américain, qui vient de débarquer dans la capitale anglaise, y fait le boeuf avec l'organiste Brian Auger. Séduit, le Français suggère l'idée que l'Américain figure sur l'affiche de sa mini-tournée d'octobre en France. Deux semaines plus tard, le 13 octobre, Jimi Hendrix et l'Experience, son groupe flambant neuf avec Mitch Mitchell à la batterie et Noel Redding à la basse, jouent pour la première fois ensemble sur scène, en Normandie, en vedette américaine de Johnny Hallyday. Trois prestations suivent, dont l'Olympia à Paris le 18 octobre.

Quelques mois plus tard, en décembre, Hendrix et son groupe sortent leur premier single, «Hey Joe». Le guitariste gaucher devient rapidement une superstar mondiale. Il mourra en 1970, à 27 ans. Des décennies plus tard, en 1993, à l'occasion du 50e anniversaire de Johnny Hallyday, la maison de disques Universal exhume sa version de «Hey Joe».

La soi-disant présence d'Hendrix à la guitare sur cette version suscite la polémique. Il est communément admis depuis, après des écoutes approfondies de la chanson par des fans d'Hendrix, que celui-ci n'est pas le guitariste sur ce morceau. Johnny le reconnut implicitement lui-même quelques années plus tard, dans son autobiographie «Destroy», en affirmant qu'Hendrix ne jouait que l'intro, longue de quelques secondes à peine.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fr le 06.12.2017 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jo

    cá oui de lá musique jimmi

  • Le V le 06.12.2017 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La star

    Rendez-nous Jimi ont vous envoie johnny !

Les derniers commentaires

  • Le V le 06.12.2017 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La star

    Rendez-nous Jimi ont vous envoie johnny !

  • fr le 06.12.2017 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jo

    cá oui de lá musique jimmi