Tricky

23 mai 2013 15:37; Act: 23.05.2013 15:37 Print

«Réunir Massive Attack? Seulement pour le fric!»

Tricky revient avec son 10e album, «False Idols». Un voyage du Britannique aux sources de sa musique, le trip hop.

storybild

A 45 ans, Adrian Thaws a un caractère en acier trempé. (photo: Timothy Saccenti)

Une faute?

Le musicien, ex-Massive Attack, est un être unique. Par son style, inimitable, mais aussi à cause de son caractère et sa franchise. Il l’a prouvé dans «Les Inrockuptibles»: «J’ai enregistré ce disque dans mon appart’. Je n’aime pas les studios. Je déteste croiser des artistes. Je suis un asocial.»

Musicalement, «False Idols» est pétri de noirceur et fait penser à «Maxinquaye», son 1er disque sorti en 1995. Tricky, 45 ans, a justifié: «J’ai fait plusieurs fois l’expérience de la mort. Il y a quinze ans, on a dû me ranimer avec des électrochocs après un accident. Je me suis déjà retrouvé avec un flingue sur la tempe et trois membres de ma famille ont été assassinés. D’où une musique noire et lugubre.»

Est-ce encore du trip hop? «Si tu prends Morcheeba, clair que ce style n’existe pas. Mais si on part du principe que je l’ai inventé, on devrait appeler ça du Trick hop», répond Adrian Thaws, son vrai nom. Quid d’un éventuel retour avec Massive Attack? Il coupe: «Ce ne sont pas des personnes avec qui je pourrais passer du temps. Si je suis amené à retravailler avec eux, ce ne serait que pour le fric.»

Rihanna, Prince, Bieber et la Reine d'Angleterre dans le viseur

Quand le magazine français a demandé son avis à Tricky sur la musique actuelle, la réponse a fusé: «Je t’avoue que je ne comprends pas très bien ce qui se passe en ce moment. Avec Justin Bieber ou Rihanna. Je ne pense même pas qu'elle écrive ses propres chansons. Il s’agit plutôt de vendre du sexe, de vendre une personnalité pour la transformer en icône. Ils sont plus célèbres qu’artistes. Si tu es Kurt Cobain, Bob Marley, Billie Holiday ou John Lennon, ta célébrité veut dire quelque chose car tu as un propos. Quel est le propos de Rihanna? Rien, zéro. Elle n’a rien à dire.»

Le Britannique s'est aussi attaqué à Prince qu'il a côtoyé à quelques reprises: «Je l’ai rencontré deux fois et je me suis rendu compte que c’était un idiot. Il se prend pour une super star et le pire c’est qu’il a fini par croire à ses propres conneries. Prince est devenu un has been.» Dans cette même interview, Tricky a encore qualifié feu Margaret Thatcher de «salope» tout en ajoutant qu'il espérait que «la Reine d'Angleterre meure demain avec toute sa famille».
En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen
Tricky feat. Francesca Belmonte - Does It

(fec)