Paléo Festival

22 juillet 2015 06:00; Act: 22.07.2015 09:10 Print

Des kilomètres de tuyaux et de câbles sous terre

par Julien Delafontaine - Pas moins de 60 personnes s'occupent de l'alimentation du festival en eau et en électricité.

storybild

Antonin Gantet est le responsable des services eau et électricité de Paléo. (Photo: Francois Melillo)

Sur ce sujet
Une faute?

L'après-midi du mardi 21 juillet 2015, Antonin Gantet avait le sourire. «A part quelques fuites causées par la chaleur qui dilate les colliers de serrage des tuyaux, tout se passe bien», indique l'homme de 27 ans qui dirige les services eau et électricité. Durant le festival, il est à la tête de 47 électriciens et 13 plombiers.

Une grosse équipe est nécessaire parce qu'ici tout est éphémère. Pour amener de l'eau sur tout le terrain, des kilomètres de plomberie sont installés sous terre quatre semaines avant le début de l'événement, puis démontés dès sa fin. «Ce sont des terrains agricoles, nous n'avons pas le droit de les laisser à l'année», explique-t-il. L'alimentation en énergie est également montée de manière provisoire. Sous les festivaliers, 53 km de câbles électriques alimentent tout le site.

Le mauvais temps annoncé mercredi 22 juillet 2015 ne réjouit pas Antonin Gantet. «Toute l'électricité a été montée par beau temps. On préfère bosser sous la pluie parce qu'on repère les problèmes d'isolation immédiatement», explique-t-il.

Paléo Festival
Du 20 au 26 juillet 2015 à Nyon. Infos: yeah.paleo.ch