Royaume-Uni

11 septembre 2014 14:55; Act: 11.09.2014 15:51 Print

Geoff Barrow ironise sur un plagiat

Le batteur de Portishead s'est plaint d'avoir été copié sur Twitter. Il en rit sur le réseau social en alpaguant les fautifs.

storybild

Geoff Barrow manie un humour tout britannique. (Photo: DR)

Une faute?

Le batteur du groupe de trip-hop Portishead n’aime pas qu’on le copie et il le fait savoir avec humour. Estimant que Phantogram lui a volé la rythmique de «Charlie’s Theme» pour créer «When I’m Small», Geoff Barrow aurait pu attaquer le duo en justice. Or, le quadra britannique a préféré dégainer son ironie.

«Je me demandais bêtement comment il se faisait que je joue de la batterie pour vous. Une idée?» a twitté Geoff à l’adresse des accusés. Trois jours plus tard, Phantogram a répondu: «Nous sommes de grands fans de votre travail. Nos percussions ne viennent pas de chez vous.»

Un autre cas en en 2014

En mai cette année, Barrow avait relevé une autre affaire de plagiat. Cette fois, il s'était attaqué à The Weeknd. Selon le batteur, le groupe de r'n'b avait volé la rythmique de «Machine Gun» de Portishead pour créer «Belong The World». Barrow avait déclaré: «Quand quelqu'un nous demande un sample et qu'on refuse, la moindre des chose est de ne pas l'utiliser par respect. On a plutôt l'habitude d'accorder les droits pour des morceaux qui nous plaisent.»

A vous de vous faire votre opinion en comparant les deux versions ci-dessous:
The Jimi Entley Sound avec Geoff Barrow - Charlie's Theme (2002)
Phantogram - When I'm Small live (2010)

(fec)