Canicule à Montreux

03 juillet 2015 15:00; Act: 09.07.2015 00:46 Print

Le Jazz compte sur le bon sens des festivaliers

Le thermomètre va flirter avec les 37 degrés. Le Montreux Jazz mise sur la prévention pour éviter les coups de chaleur.

storybild

Quelques terrasses du Montreux Jazz sont montées sur le lac. (Photo: Vincent Bailly/FFJM)

Sur ce sujet
Une faute?

Durant les grosses chaleurs, le festival diffuse des messages de prévention sur ses différents écrans. C’est la principale mesure prise par le Jazz pour éviter les coups de chaud sur ses terrasses. «On compte sur le bon sens des gens. Ce d’autant plus que l’eau est gratuite, en verre, à nos bars. Canicule ou pas», explique David Torreblanca, responsable des opérations et coprogrammateur du Montreux Jazz Lab. Dans les stands de nourriture, l’hygiène sera particulièrement surveillée par le Laboratoire cantonal. «Ils renforcent les contrôles quand il fait très chaud», précise le cadre.
Dans les salles, le début du festival s'annonce «riche en couleurs et en chaleur», a commenté Mathieu Jaton. Après Soak, la benjamine du festival, et John Legend vendredi, Sinéad O'Connor, Jackson Browne puis The Chemical Brothers se succéderont ce week-end. «The Chemical Brothers sont des habitués des grandes salles et proposent un des plus grands «laser show» qui existe en tournée. On se réjouit de les avoir au Stravinski, dans une petite salle», a dit M. Jaton.

Lady Gaga arrive lundi

Un des moments forts de la quinzaine sera lundi le concert en duo de la diva pop Lady Gaga avec le crooner Tony Bennett qui revisiteront des standards de jazz. Le chanteur de 88 ans arrivera avant le jour du concert: «Samedi, je crois», a dit Mathieu Jaton. Lady Gaga débarquera lundi.

Le festival n'oublie pas la jeune génération et programme toute une série de nouveaux talents comme Sam Smith, George Ezra, Minuit, le groupe des enfants des Rita Mitsouko, Foxygen ou encore James Blake. Mardi, les festivaliers pourront découvrir Nils Frahm, «un jeune talent extraordinaire» et Damien Rice un auteur-compositeur irlandais à la belle «prestance», s'est réjoui le patron du MJF.

Des figures de l'histoire de la musique défileront sur la scène du Stravinski comme Santana, Lionel Richie, George Benson ou encore Lenny Kravitz. Des duos sont annoncés entre Caetano Veloso et Gilberto Gil, et entre Herbie Hancock et Chick Corea, qui se retrouveront 36 ans après leur concert commun à Montreux.

Impact du franc fort

Cette 49e édition du festival, budgétisée à 27 millions de francs, propose plus d'une centaine de concerts répartis dans trois salles. Le franc fort n'a pas eu de conséquences énormes sur l'achat des concerts, qui se fait en euro et en dollar. «Il faudra voir quel sera l'impact sur la fréquentation étrangère du festival qui représente 15 à 20% de la fréquentation totale», a dit Mathieu Jaton.

Les organisateurs se demandent aussi si les Helvètes vont se mettre à dédaigner les festivals suisses pour se rendre, à bon prix, à l'étranger. «Nous observons la situation», a indiqué Mathieu Jaton. Le festival travaille avec les milieux touristiques, dont Montreux Tourisme, pour proposer des forfaits à sa clientèle étrangère.

Montreux Jazz Festival
Du 3 au 18 juillet 2015. Montreux. Infos, billets et programme complet: www.montreuxjazzfestival.com

(ats/jde/ats)