Neuchâtel

26 février 2015 10:00; Act: 08.06.2015 14:55 Print

Placebo fera retentir son rock à Festi'neuch

par Julien Delafontaine - Le groupe britannique se produira le jeudi 11 juin 2015 aux Jeunes-Rives.

storybild

La formation a vendu plus de dix millions d'albums depuis 1994. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Placebo «The Bitter End» (Live en 2013).

«C’est la première fois que Placebo viendra jouer chez nous. On se réjouit! Cela fait tellement longtemps que l’on essaie de le programmer» jubile Antonin Rousseau, co-fondateur, programmateur et directeur de Festi'neuch.

La formation de Brian Molko et Stefan Olsdal parcourt actuellement l'Europe avec un show best of qui résume ses vingt années de carrière. Et ce ne sont pas les tubes qui manquent. Ses singles «The Bitter End», «For What It's Worth», «Too Many Friends» et bien d'autres ont trusté les premières places des charts à leur sortie. Accueillir un combo d’un tel calibre n’est pas chose aisée. «C’est vraiment une énorme production. C’est un défi pour nous de la recevoir. Techniquement d’abord parce qu’elle va débarquer avec un nombre conséquent de camions de matériel. Logistiquement ensuite, parce que si sur scène il y a trois musiciens, l’équipe de Placebo se compose d’une trentaine de personnes» explique le boss.

Cette année, Festi'neuch célèbre ses 15 ans. Pour autant, le festival ne profite pas de cette occasion pour flamber sans compter. «Faire venir Placebo n’est pas bon marché mais son cachet ne nous fait pas dépasser le budget artistique que l’on s’était fixé. Avec ce groupe, et Hubert-Félix Thiéfaine le même soir, on pense aussi que le jeudi 11 juin 2015 se déroulera à guichets fermés. C’est donc un investissement bien réfléchi» précise Antonin Rousseau.

Sans Steve Forrest
Placebo jouera à Neuchâtel avec Matt Lunn à la batterie. Steve Forrest a en effet quitté le groupe «pour vivre de nouvelles aventures musicales». Le musicien tatoué avait rejoint Brian Molko et Stefan Olsdal en 2008. Il a participé à la conception des albums et aux tournées de «Battle for the Sun» et «Loud Like Love». Le choix de Matt Lunn pour le remplacer n'est pas un hasard. C'est un ami de longue date des rockers. Avec son ex-groupe, Colour of Fire, il a assuré les premières parties des concerts de Placebo en 2004.
Placebo «Where Is My Mind» (reprise de Pixies - Live en 2013).

LES ARTISTES DÉJÀ ANNONCÉS
Jeudi 11 juin 2015: Placebo, Hubert-Félix Thiéfaine, Feu! Chatterton.
Vendredi 12 juin 2015: Fat Boy Slim, Texas, Rone.
Samedi 13 juin 2015: Milky Chance, Benabar, Klangkarussell.
Dimanche 14 juin 2015: Yannick Noah, Patrice, Akhenaton & IAM.

Festi'neuch
Jeunes-Rives, Neuchâtel. Billets et infos: www.festineuch.ch