Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
Neuchâtel
12 juin 2016 15:47; Act: 12.06.2016 21:03 Print
Public et artistes de Festi'neuch conquis
par J.Delafontaine/F.Eckert - Festi'neuch a pris fin dimanche 12 juin 2016 sur les Jeunes-Rives. Le bilan de la 16e édition du festival est archipositif.
En premier lieu, les stars ont été scotchées par le cadre du festival. Bien souvent, les musiciens ne sortent que peu du backstage avant ou après leur concert. Pas à Festi'neuch. Pratiquement tous ont voulu profiter de la vue de l'open air sur le lac et les Alpes ou du charme de la ville de Neuchâtel. Ainsi, le duo français Lilly Wood & The Prick a promené son chien, Phoenix, autour du site du festival. Le combo américain Cypress Hill, émerveillé à son arrivée, a posté une photo sur Instagram du coup d'oeil sur le lac. La chanteuse irlandaise des Cranberries, Dolores O'Riordan, a été aperçue dans les rues de la cité en train de se balader avec un musicien en toute décontraction. Tout comme Coeur de Pirate. De son propre aveu, la Québécoise a fait «la vraie touriste» en allant à la découverte de la vieille ville avec son équipe.
Record de fréquentation
Ensuite, le festival, globalement épargné par la pluie, a attiré 45'000 personnes du jeudi 9 au dimanche 12 juin 2016. Un record! Tous les jours, sauf le dernier, se sont déroulés à guichets fermés. «On est complet avec 12'000 festivaliers. On pourrait accueillir bien plus de monde, mais on refuse de le faire pour que les déplacements sur le site des Jeunes-Rives restent agréables», précise Antonin Rousseau, directeur. Festi'neuch, dont le budget avoisine les 3,2 millions de francs, bouclera le cru 2016 dans les chiffres noirs. C'est la troisième année consécutive. «Pour les Romands, Festi'neuch fait désormais partie des rendez-vous immanquables, au même titre que la Fête des vendanges», indique le boss pour expliquer l'engouement du public. La prochaine édition se déroulera du 15 au 18 juin 2017.
Un jour de plus? «Oui, mais...»
Vu le bilan radieux de la 16e édition, la question de savoir s'il ne serait pas temps d'ajouter une soirée, le mercredi, a été posée. «Ça nous titille parfois, glisse l'organisateur. Surtout quand l'occasion d'avoir une grosse tête d'affiche se présente.» Antonin Rousseau tempère toutefois en expliquant qu'à l'heure actuelle, il ne veut pas «déséquilibrer» un festival bien rodé. «Reste qu'il ne faut jamais dire «jamais», conclut-il avec malice.
Festi'neuch
Jeunes-Rives, Neuchâtel. Infos: www.festineuch.ch