Musique

03 novembre 2014 09:25; Act: 07.11.2014 15:30 Print

Trois «Vieilles Canailles» sur scène

Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, vont faire scène commune à partir de mercredi à Paris pour une série de concerts. La soirée de dimanche sera retransmise en direct au cinéma en Suisse.

Une faute?

C'est la première fois que les trois «papys» se produisent en commun, le temps de six soirées consécutives à Bercy, la plus grande salle de spectacles de la capitale (17'000 places). Rebaptisé pour l'occasion «les Vieilles Canailles», le trio a pris pour modèle le «Rat Pack» formé dans les années 50 par Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr.

Aucune tournée n'est prévue pour les trois septuagénaires, qui pèsent ensemble près de cent albums studio. Mais ceux qui ne font pas le voyage à Paris pourront assister au cinéma au show du 9 novembre, diffusé en direct dans 160 salles en France, en Belgique et en Suisse, notamment à Lausanne et Genève.

Le secret a été bien gardé sur la préparation et le contenu de ces concerts-événements. «Le tout, c'est de se marrer», avait simplement assuré Jacques Dutronc en avril dernier.

Comme le «Rat pack»

Sur le modèle du «Rat pack», les trois chanteurs devraient raconter des histoires entre les chansons. Ils seront accompagnés «d'un groupe de rock et d'un big band», selon le producteur de l'événement.

Une chose est certaine: Johnny (71 ans), Eddy (72 ans) et Jacques (71 ans) ont envie de s'amuser comme les gamins qu'ils étaient dans les années 60, l'époque où ils se sont connus. Jacques Dutronc a accompagné Eddy Mitchell à la guitare dans les années 60. Il a fait un rare retour sur scène en 2010 après 17 ans d'absence.

Johnny Hallyday et «Schmoll» ont très souvent chanté ensemble. La dernière fois, c'était justement à Bercy en juin 2013, quand Eddy était venu fêter les 70 ans de son «pote». Il s'était retiré des scènes depuis 2011.

Tour de chauffe

Johnny Hallyday et Jacques Dutronc se connaissent aussi depuis un demi-siècle et traînaient dans le même quartier de la Trinité à Paris quand ils étaient adolescents. Mais le rocker et le dandy n'ont chanté en duo qu'une fois, pour une émission de radio.

Pour Johnny, qui sort le 17 novembre son 49e album studio («Rester vivant»), cette série de concerts va constituer un tour de chauffe avant une nouvelle tournée en 2015.

(ats)