Retour remarqué

18 février 2013 12:28; Act: 18.02.2013 12:28 Print

Une année sous le signe de David Bowie

par Lena Ebener - On dit que les vieux auront la cote en 2013. Mais le retour le plus marquant sera certainement celui de David Bowie.

storybild

Le visuel du prochain single de David Bowie.

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

«Les vieux» seront sur le devant de la scène en 2013! C’est l’idée que tend à véhiculer la presse depuis quelques semaines, prenant pour preuve, le retour de Justin Timberlake. Oui, il a délaissé la musique durant sept ans. Non, il n’a ni l’âge ni la bouteille pour être classé dans la catégorie «dinosaures de la musique».

Alors qui sont-ils, ces vétérans du rock qui vont tirer la couverture à eux cette année? My Bloody Valentine, Suede à la rigueur, mais surtout David Bowie. Seulement sept semaines que 2013 est installée et Bowie s’impose déjà dans l’actualité. Il y a bien sûr son album «The next day», qui sortira le 11 mars. Mais il y a aussi la récente reprise par Beck du célèbre «Sound and Vision».

Coup de pub

Pour les besoins d’un spot publicitaire, Beck a revisité un extrait de l’album «Low», premier disque de la mythique trilogie berlinoise de David Bowie. La performance enregistrée avec 160 musiciens fait actuellement le tour de la toile.

Les années berlinoises sont d’ailleurs le moteur d’un projet cinématographique, «Lust for life». Véritable condensé d’histoire, le biopic reviendra sur la fructueuse et réparatrice collaboration entre deux artistes en pleine errance, David Bowie et Iggy Pop, dans le Berlin des années 1970. Le projet basé sur un scénario de Robin French devrait être réalisé par Gabriel Range, mais n’en est qu’à ses balbutiements.

Nouveau single

En 2013 on ne pourra donc pas ignorer David Bowie. Les rétrospectives et les dossiers sur sa carrière pleuvent. Une façon de nous faire patienter jusqu’à la sortie de son premier album en dix ans. Mais quand nos oreilles crient famine, c’est bien du son qu’elles demandent. Prochaine mise en bouche le 26 février avec «The Stars (Are out tonight)», dont le visuel a été dévoilé, et la sortie annoncée sur le Facebook officiel du chanteur.

Découvrez la prestation de Beck qui reprend David Bowie: