Sponsorisé

06 octobre 2017 06:00; Act: 13.10.2017 14:18 Print

Home office: comment convaincre votre boss

Travailler de temps en temps depuis la maison – beaucoup d’employés en rêvent. Mais nombreux sont les patrons qui ne sont pas encore enthousiastes à cette idée. Certains craignent que le travail ne soit pas fait correctement.

storybild
Une faute?

L’idée n’est pas nouvelle: à l’époque, c’était la machine à tisser et le rouet qui trônaient au milieu du salon des travailleurs à domicile. Aujourd’hui, c’est l’ordinateur portable, et on parle désormais de home office. Les avantages sont évidents: cela permet de mieux concilier travail et vie de famille, on s’épargne également les trajets souvent stressants dans les bouchons ou les trains bondés et on est plus flexible sur les horaires de travail. Rien d’étonnant donc à ce que le home office séduise. Selon une étude de la société de conseils Deloitte, plus d’un quart de la population suisse travaille régulièrement depuis son domicile.

Mais cette idée est loin de séduire tous les patrons, car il faut beaucoup d’autodiscipline pour mener à bien son travail sérieusement avec autant de liberté. De plus – et les études actuelles le confirment – selon les branches, l’interaction entre collègues favorise la créativité. Enfin, il existe également un risque que le travail empiète toujours plus sur la vie privée. Selon des sondages, ceux qui font du home office travaillent aussi souvent le week-end ou la nuit. Et ces heures supplémentaires ne sont pas toujours compensées. Malgré cela, l’attrait pour le travail à domicile est toujours intact. Voici donc les meilleurs arguments pour convaincre votre chef.

1. Plus concentré
Le plus gros avantage du bureau à la maison est le fait que l’on peut travailler sans être dérangé. Ce que confirment 95% des personnes interrogées pour un sondage de la Haute Ecole spécialisée de la Suisse du nord-ouest. Ceux qui travaillent en open space notamment apprécient tout particulièrement de pouvoir se retrouver au calme. A cela s’ajoute le fait que le travail n’est pas interrompu par des séances et encore moins par des appels téléphoniques.

2. Plus flexible
Le temps de travail reste le même, mais à domicile on est plus flexible en terme de temps de travail et de présence. Celui qui n’est pas du matin peut commencer sa journée un peu plus tard, tandis que celui qui préfère travailler en soirée peut profiter de quelques heures de liberté au cours de la journée. S’accorder de temps en temps une pause jogging ou aller faire des courses? Pas de problème, du moment que le travail est fait de manière consciencieuse. La flexibilité séduit 92% des personnes interrogées dans le sondage susmentionné.

3. Plus efficace
Selon le métier ou la branche, certains jobs demande une importante concentration. C’est pourquoi 88% des sondés apprécieraient de pouvoir effectuer de telles taches à domicile et ainsi obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.

4. Moins d’allées et venues
Nombreux sont ceux qui passent beaucoup de temps dans le train, le bus ou la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail au détriment de leur temps libre. De plus, les déplacements sont une source de stress, comme l’ont relevé différentes études. Des chercheurs de l’Université de Waterloo au Canada ont démontré que plus le trajet est long, moins les pendulaires sont satisfaits de leur vie en général. Pour 86% d’entre eux, la réduction du temps de trajet est un argument essentiel en faveur du home office.

5. Plus heureux
A domicile, de nombreux facteurs de stress disparaissent: collègues désagréables, séances interminables, bruits, appels téléphoniques incessants, discussions superflues, etc. Selon le sondage, 82% des participants se déclarent bien plus heureux dans leur travail.

6. Plus performant
Lorsque l’on est heureux, concentré et efficace au travail, la performance s’en ressent automatiquement. C’est le constat que font 73% des sondés. Et cela profite aussi bien à l’employé qu’à l’employeur.

(CP)

Les commentaires les plus populaires

  • Vincent le 26.09.2017 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Les open space c'est de la m... en barre, rien de plus! Il n'y a que ceux qui bossent seuls dans leur bureau qui veulent imposer ça à la valetaille. Des bureaux des 5-6 sont amplement suffisants pour faire du travail d'équipe convenable. Augmenter la motivation et la productivité, j'aimerai voir ça quand toute la journée vous avez l'impression de bosser dans un hall de gare!

  • sabledore le 26.09.2017 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    horreur

    J'ai travaillé en open space. C'était l'horreur. Souvent impossible de se concentrer surtout pour du travail de précision.

  • Marlis le 26.09.2017 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    Communication

    Si je dois communiquer quelque-chose à un collègue qui est 2-3 bureau plus loin, je ne cris pas en travers le bureau. Je me déplace et je parles à voie basse.

Les derniers commentaires

  • Cassandra le 12.10.2017 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    Une option et un choix personnel

    Le Home Office permettrait à certains hommes ou certaines femmes, selon leur domaine d'activité et sa faisabilité, par choix personnel etc.., de pouvoir rester dans le monde du travail tout en pouvant fonder une famille et de contribuer à l'éducation de leurs enfants sans être obligé de les placer tout ou partiellement en crèche ou autre garde d'enfants. Pour l'Etat et les parents, coûts restreints des investissements de garde, activité professionnelle pas interrompue, (surtout pour la femme) et UN ENVIRONNEMENT FAMILIAL POUR TOUS de qualité.

  • Cassandra le 12.10.2017 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    C'est possible mais encore trop rare.

    Pour exemple: Je suis active dans 3 activités professionnelles depuis 20 années pour un taux d'activité total de 50%. Pour l'une, un déplacement par semaine et plus si besoin mais rarement, sinon occasionnellement, des séances en soirée et rdv sur demande avec les collègues. Mes jobs sont ma passion. La motivation, tout en travaillant à domicile, est intacte. Une règle, qui doit être parfois rappelée et respectée, être dispo du lundi matin au vendredi. Cette méthode de travail m'a permis d'élever mes 3 enfants devenus de jeunes adultes. Confiance et compétences entre employeur et employé.

  • Nicolas le 11.10.2017 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    le pied

    Je travaille en home office depuis presque 10 ans, et je suis pleinement satisfait. Pour rien au monde je voudrais travailler dans un bureau

  • Pierre-Alain le 09.10.2017 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pas convaincu

    Travailler sans être dérangé ça reste à voir quand on a les gosses en bas âge à la maison...

    • Thomas le 10.10.2017 18:18 Report dénoncer ce commentaire

      Question d'habitude

      Les enfants comprennent, mais il faut une pièce dediée

  • Jules le 08.10.2017 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    Absolument!

    C'est absolument primordial de développer les potentiels dans ce domaine afin de réduire l'encombrement des transports (routes et TP) aux heures pendulaires. Les travailleurs ayant la possibilité d'accomplir leurs taches à la maison de manière équivalente doivent (pouvoir) le faire!