Sponsorisé

01 novembre 2017 00:00; Act: 08.11.2017 14:51 Print

Manger seul à son bureau: mauvais pour la santé

Partager un moment de convivialité entre collègues renforce la collaboration. Mais il y a d’autres bonnes raisons de prendre sa pause à plusieurs à la cantine ou au restaurant.

storybild

Dévorer son repas seul devant son écran se fait du mal (Photo: Bowie15)

Une faute?

Les Américains appellent cela le «Sad Desk Lunch». Au lieu de se déconnecter du travail et de passer du temps avec ses collègues, on achète un sandwich ou une salade chez le boulanger ou au take away et on mange seul à sa place de travail, devant son écran. Selon une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), le repas de midi est considéré comme le plus important de la journée. Or, on n’y accorde en moyenne que vingt minutes. Il existe pourtant plusieurs arguments qui plaident en faveur d'une pause midi loin du bureau, que ce soit à la cantine, dans un restaurant ou dans un parc ou encore au bord du lac quand il fait beau. En voici quelques-uns:

Sondage
Où mangez-vous à midi?

Le corps a besoin d’une pause
Ce n’est pas un hasard si la pause de midi est réglée par la loi en Suisse. Le corps et l’esprit ont besoin de s’arrêter et de faire le plein d’énergie pour être efficaces. On sait tous ce qui se passe si on saute le repas: on est fatigué, déconcentré, on fait des erreurs et le risque d’avoir un accident de travail augmente.

Manger seul fait grossir
Si on mange seul, notre attention se focalise sur autre chose. On lit le journal, regarde la TV ou, si on passe sa pause au bureau, on se laisse déranger par notre téléphone ou notre ordinateur. Le repas passe au second plan et, du coup, notre estomac n’a pas l’impression d’être rempli. Conséquence: on mange trop et on prend du poids.

Manger à la cantine augmente la motivation
Des repas consommés sur le pouce et peu équilibrés pèsent aussi sur le moral, selon une étude menée auprès d’employés qui utilisent les restaurants d’entreprise. En revanche, de bons repas augmentent la motivation. Selon cette étude, fréquenter la cantine donne plus de peps à deux collaborateurs sur trois. Et une pause de midi partagée entre collègues a des effets positifs sur l’esprit d’équipe.

Manger ensemble améliore les performances
Prendre régulièrement sa pause de midi entre collègues n’est pas seulement bon pour la collaboration mais aussi pour les performances de travail. Selon une étude de l’Université Cornell (USA), on peut parler de «ciment professionnel» et ses bienfaits se remarquent quotidiennement.

Un repas en équipe rend plus attentif aux autres
Quand on partage ses repas, on devient plus attentif à ce que ressentent les autres, souligne une étude de l’Université Humboldt de Berlin. Aller à la cantine est par ailleurs un bon moyen de développer toutes sortes d’interactions sociales.

Manger ensemble stabilise le tissu social
Les réseaux sociaux peuvent, certes, donner l’impression d’évoluer dans un environnement social riche et varié. Mais des repas en commun permettent de développer des interactions réelles qui sont indispensables à chacun pour trouver sa place dans la société, relève le professeur Thomas Ellrott de l’Institut de psychologie de l’alimentation de l’Université de Göttingen (All).

Il faut impliquer les employeurs!
Les patrons sont les premiers à tirer profit d’employés motivés et productifs. C’est pourquoi il appartient aux employeurs de veiller à ce que toutes les conditions soient remplies pour inciter les collaborateurs à manger ensemble. Notamment en proposant des repas équilibrés et abordables financièrement, mais aussi en tenant compte de l’aménagement des espaces. Et afin de favoriser les contacts entre les collègues de différents départements, des règles flexibles concernant les pauses de midi sont indispensables. Sur ce, bon appétit!

(CP)

Les commentaires les plus populaires

  • Akène Platanus le 01.11.2017 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    On parle de quoi ?

    Pour autant que les collègues aient d'autres sujets de conversation que le boulot !

  • Lud Hique le 01.11.2017 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    Manger à la cantine... ou chacun se rue sur don natel ? Super..... mon chien est bien moins ennuyeux et pas râleur ou médisant

  • Lama le 01.11.2017 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Encore de la manipulation

    Alors je veux bien qu'il y ait des corrélations dans les faits mais certainement pas de causalité (sauf le fait que manger équilibré soit positif en général) Manger seul fait grossir ? Fallait l'oser celle-ci... A qui ça profite que les employés mangent à la cantine ? Les collègues qui discutent boulot à midi, ça évite de consacrer ce même temps sur les heures de travail... Faut pas non plus oublier que les entreprises font de super affaires avec les entreprises de restauration... Tout bénéf pour elles.

Les derniers commentaires

  • F/Ph le 10.11.2017 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    Courrir encore mieux que manger !!!

    Moi je vais courrir au bord du lac à la place de manger à midi et je ne mange qu'une fois par jour. Les heures de course valent des heures de sommeil !!!

  • Besoin dair le 09.11.2017 06:53 Report dénoncer ce commentaire

    Pause destressante

    Je ne mange pas à la cantine de mon entreprise car ayant un poste en contact avec tous les collaborateurs, il ny avait pas un seul jour ou je pouvais manger tranquillement sans me faire aborder pour régler des problèmes professionnels... du coup, je misole à midi, oui, mais jai besoin de sortir de mon climat professionnel pour décompresser.

  • Lylorena le 08.11.2017 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    Elle est bonne

    Passer ma pause à faire la faux-cul parce que ça parle de vernis et de shopping alors que je suis axée sur les jeux vidéos non merci... 5 minutes ça passent, 30 non merci, et j'ai pas besoin et pas envie de savoir ce que tel ou tel a fait ou n'a pas fait... En résumé, ma santé est bien meilleure mentalement car je m'occupe de mes fesses et je ne prends pas plus de poids car je mange équilibré... ABE

    • Kallya le 08.11.2017 23:50 Report dénoncer ce commentaire

      Mieuxvautseulquemalaccompagné

      EXCELLENT. Idem pour moi.

    • Bosseuse le 09.11.2017 06:04 Report dénoncer ce commentaire

      J'aime pas lacafet

      Bravo! C'est ce que je pense ! La pause pour moi, c'est de ne pas etre forcee de parler en mangeant.. j'ai besoin de silence et paix quand je mange...mais les RH appellent ça etre retiré et le jugent tres mal et Ils te le sortent dans ton eval !! J'essaye de faire des sauts a la cafet de temps en temps... mais ça me stresse plus et je ne coupe pas reelement...

    • Mat le 09.11.2017 07:35 Report dénoncer ce commentaire

      ...

      Mieux que les autres hein!?!!

  • Maman le 08.11.2017 21:39 Report dénoncer ce commentaire

    Seule et satisfaite

    Jai 15 Minutes pour manger, je peux pas parler en même temps et tenir une conversation convenable. Manger c est comme dormir ça se respecte. Et j aime bien qu on me foute la paix ... ; )

  • Wc concept à votre écoute , bonjour le 08.11.2017 20:43 Report dénoncer ce commentaire

    Que de temps perdu tout seul

    Bientôt, je lance le concept : allons tous aux wc ensemble ! nous allons enfin nous faire des ami(e)s en communiquant durant ce judicieux moment. Il conviendrait peu de passer ce doux moment tout seul.