Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Bunga-bunga
14 septembre 2011 16:19; Act: 14.09.2011 16:49 Print
Le Sénat vole au secours de Silvio Berlusconi
Le chef du gouvernement italien a obtenu mercredi un coup de pouce de la Chambre haute italienne dans le scandale Rubygate, où il est poursuivi pour prostitution de mineure.
Le Sénat a voté une motion visant à retirer le procès du Rubygate au tribunal de Milan. Il a adopté avec 151 voix pour et 129 contre un texte visant à soulever «un conflit d'attribution» devant la Cour constitutionnelle dans l'affaire Rubygate, rejoignant un vote identique de la Chambre des députés en avril.
En juillet, la Cour constitutionnelle avait jugé recevable le recours déposé par les députés de la majorité de droite et avait laissé expressément ouverte la possibilité aux sénateurs de la saisir aussi.
Dans sa motion, la droite a soutenu que le tribunal pénal de Milan, en charge actuellement de l'affaire, n'était pas compétent pour juger le chef du gouvernement, accusé de recours à la prostitution de mineure et d'abus de pouvoir, et qu'il revenait à un «tribunal des ministres», un collège de magistrats constitué pour l'occasion, de se prononcer sur cette affaire.
Préserver des bonnes relations
Selon sa majorité, Silvio Berlusconi n'a pas commis un abus de pouvoir car il était convaincu que Ruby était «la nièce du président égyptien Hosni Moubarak» et voulait préserver de bonnes relations avec ce pays quand il a appelé la police de Milan en mai 2010 pour la faire libérer alors qu'elle avait été interpellée pour un vol présumé.
Selon l'accusation, il aurait payé à une dizaine de reprises les prestations sexuelles de la jeune Marocaine Karima El Mahroug, alias «Ruby», entre février et mai 2010, alors qu'elle était mineure, un délit passible de trois ans de prison en Italie. Tous deux nient avoir eu des rapports sexuels.
Suspendre la procédure?
La décision de la Cour constitutionnelle devant trancher quel tribunal est compétent arrivera dans les prochains mois, entre la fin de l'année et le début de 2012, selon les médias italiens.
Selon la même source, les avocats de Silvio Berlusconi ont l'intention de demander au tribunal de Milan le 3 octobre prochain, lors de la prochaine audience du procès Rubygate, de suspendre la procédure dans l'attente de la décision de la Cour constitutionnelle.
(afp)






















