Scandale alimentaire

11 mars 2013 16:01; Act: 11.03.2013 18:22 Print

Ikea a bien vendu des tartes aux matières fécales

Les tartes au chocolat d’Ikea soupçonnées d'avoir été contaminées par des bactéries fécales ont aussi été livrées en Suisse, révèle la RTS.

Sur ce sujet
Une faute?

Contrairement à ce que le géant suédois de l'ameublement avait affirmé le 5 mars, des tartes contaminées par des bactéries fécales ont bien été livrées en Suisse, indique lundi le site de la RTS.

Des tests avaient permis de découvrir «un niveau excessif de bactéries coliformes» dans des tartes au chocolat stockées à Shanghaï. Ikea avait alors annoncé le retrait des gâteaux dans 23 pays. Un porte-parole du géant suédois avait affirmé que la Suisse n'avait pas été touchée, mais le lot de tartes aurait bien été entièrement écoulé dans les cafétérias d'Ikea à la fin de l'année 2012, affirme la RTS.

Le service de presse d'Ikea a réagi lundi après-midi, indiquant que des contrôles avaient été effectués en Suisse: «Mardi dernier, tous nos magasins de Suisse ont été soumis à un contrôle strict et aucun produit portant l’horodatage incriminé n’a été découvert, indique un communiqué. Ikea Suisse en a déduit que la Suisse n’a pas reçu de tartes portant cette date de péremption. Des recherches complémentaires effectuées ultérieurement ont révélé que 720 tartes portant la date de péremption incriminée – susceptibles de contenir des bactéries – ont été vendus dans les restaurants Ikea il y a six mois».

«Nous regrettons que notre communication n’ait pas mentionné cette information jusqu’à ce jour, le 11 mars 2013», précise le communiqué d'Ikea, qui rappelle qu'«à aucun moment nous n’avons reçu de réclamation de la part de la clientèle. Il n’y a pas et il n’y a jamais eu de risque sanitaire lié à la consommation de ces produits».

Les tartes incriminées avaient été fabriquées par Almondy, un fournisseur d'Ikea. Une porte-parole du géant de l'ameublement avait souligné que le niveau de concentration de ces bactéries ne posait pas de danger grave pour la santé publique. En Belgique, quelque 1800 tartes de ce type avaient été retirées de la vente, contre 6 000 en France. Aucun chiffre n'avait été donné pour l'Allemagne.

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jessy le 11.03.2013 16:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ho la bonne tarte

    humm ça c est bon! miam miam

  • Laurent le 12.03.2013 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Continuez d'économiser, voilà le résultat

    Les menus chez Ikea sont tellement bons marchés que ça ne m'étonne même pas qu'il on trouvé de la matière fécale ! Il faut arrêter de vouloir économiser sur tout ! Quitte à payer plus, je préférer manger nos produits locaux ! La santé est aussi très importante de nos jours.

  • Shaa le 12.03.2013 00:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On en mange tous les jours des bacteries..

    En même temps les bactéries "fécales" grouillent dans les caddies de nos migros, coop, etc.. (Une étude en a conclu que les caddies étaient plus sales que les toilettes) Oui oui ce même caddie dans lequel on va mettre nos légumes, etc.. Suffit de pas se laver les mains et hop on mange l'équivalent de cette tarte d'Ikea!!

Les derniers commentaires

  • Laurent le 12.03.2013 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Continuez d'économiser, voilà le résultat

    Les menus chez Ikea sont tellement bons marchés que ça ne m'étonne même pas qu'il on trouvé de la matière fécale ! Il faut arrêter de vouloir économiser sur tout ! Quitte à payer plus, je préférer manger nos produits locaux ! La santé est aussi très importante de nos jours.

  • Paul le 12.03.2013 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    GRAVE

    C'est vraiment grave là ... réveil toi l'humain ton NON RESPECT et tes valeurs perdues te mène droit à ta propre perte pfffffff tu n'en as pas encore pris conscience ! PROFIT PROFIT où nous mèneras tu ?

    • cmni le 12.03.2013 12:09 Report dénoncer ce commentaire

      ohhh

      cA peut arriver. ne dramatisons pas!!! C'est l'activité économique cher ami...

    • vava's le 14.03.2013 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      beurk

      euh là c'est plutôt activité intestinale ...

  • J.Delarue le 12.03.2013 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas rever

    La Suisse met toujours 2 semaines à se rendre compte, à prendre des mesures, à prendre position et à agir. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation mais il serait quand même urgent de se reveiller ou prendre les devants au lieu d'attendre que les opinions se clarifient et de décider par la suite pour ne pas offusquer autrui.Point

  • yann le 12.03.2013 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    ahahhahahaha

    bah voila. la il y a matiere a gueuler pas comme avec ces malheureux canassons. bon de toute facon ca ne change rien les gens ne bouffe que de la merde alors bon.

    • Paul le 12.03.2013 11:45 Report dénoncer ce commentaire

      coeur de pierre

      Malheureux canassons ??? des images abominables sur la MALTRAITANCE animale, alors même si on les mange il faut respecter l'animal et ne pas le faire souffrir par plaisir ... un peu de respect pour une vie qui sent la peur et la douleur tout comme vous SVP

    • Gilbert le 12.03.2013 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      Abattage altruiste

      Respecter un animal, c'est donc l'abattre pour le manger... Question leçons de morale à deux balles j'en ai déjà lu de belles, mais alors celle-là remporte la palme! Je mange de la viande également, mais il n'y a vraiment pas de quoi être fier de ce que cela implique.

    • paul le 12.03.2013 16:56 Report dénoncer ce commentaire

      coeur de pierre

      non j'entendais par là que le fait de tuer pour manger ne nécessite pas en + de les faire souffrir ....

  • Gilbert le 12.03.2013 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Les bases de la compréhension de texte

    En voyant l'incapacité de certains à comprendre un simple texte de quatre paragraphes et demi, on se prend à rêver que le droit de vote ne soit octroyé qu'après un test d'aptitude...

    • genevois le 12.03.2013 11:15 Report dénoncer ce commentaire

      faux

      5 paragraphes et non 4. hehehe