Présidentielle française

25 avril 2012 09:43; Act: 25.04.2012 10:12 Print

«Je me demande s'il veut encore être président»

par Côme Gallet - Le publicitaire Pedro Simko livre un regard sans concession sur la nouvelle vidéo de l'équipe de campagne du président sortant: «Nicolas Sarkozy en un mot?»

Sur ce sujet
Une faute?

Les communicants qui entourent Nicolas Sarkozy ont concocté une vidéo pour la diffuser dans l'entre-deux tours. Lors d'un meeting organisé à Paris fin mars, ils ont demandé à des jeunes de décrire le président «en un mot». Le candidat de l'UMP s'est lui-même prêté au jeu. Problème, la vidéo «frise le ridicule», selon les termes de Pedro Simko, président de l'agence de communication Saatchi & Saatchi Suisse. «On n'aurait jamais osé présenter quelque chose comme ça à nos clients», poursuit-il.

Sondage
Pour qui voteriez-vous au 2e tour de l'élection présidentielle française?
37 %
63 %
5428 participants

Ce fin connaisseur des médias estime que le candidat de l'UMP doit «frapper plus fort» s'il veut convaincre «les électeurs qui ont voté FN ou ceux qui se sont tournés vers les socialistes, sans conviction». Il regrette la banalité du message et de la conception: «Cela manque d'esprit, de lucidité et n'apporte rien de nouveau.» «Il faut se mettre à la place des personnes qui vont voter et qui demandent à être convaincues, je ne pense pas que cela va les aider, analyse-t-il. Il faut des arguments clés et être plus créatifs.»

Pedro Simko assure avoir regardé par deux fois la vidéo pour être sûr de n'avoir rien raté: «Quand je vois ça, je me demande s'il (Nicolas Sarkozy) a encore envie d'être président. Si c'est tout ce qu'il a à dire, il ne mérite pas d'être réélu.»