Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Conseil fédéral
16 décembre 2011 14:18; Act: 16.12.2011 14:26 Print
Adolf Ogi juge sévèrement l'UDC
Après l'échec de l'UDC à l'élection du Conseil fédéral, l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi critique la direction de son parti.
Pour Adolf Ogi, l'alarme aurait dû être tirée après l'échec de Christoph Blocher au Conseil des Etats. (photo: Keystone)
-
Conseil fédéral : Berset à l'intérieur, Burkhalter au DFAE
-
Elections d'Alain Berset: Déception à Renens où réside Maillard
-
Bilan de l'élection: «Le sentiment que tout était joué d'avance»
-
Conseil fédéral: Alain Berset, 4e conseiller fédéral fribourgeois
-
Election du 14 décembre: Les dés sont jetés pour la course au Conseil fédéral
- Dossiers
-
Alain Berset nouveau conseiller fédéral
Pour l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, la responsabilité de l'échec du parti aux dernières élections fédérales vient de l'intérieur et non de l'extérieur de l'UDC.
Diaporama Alain Berset fête son électionElection du Conseil fédéral«Le parti a reçu la facture des quatre dernières années», a déclaré Adolf Ogi vendredi dans une interview au «Bund» et au «Tages- Anzeiger». Celle-ci vient après l'éjection de la fraction UDC grisonne et une politique en zig-zag couplée à un style «plus agressif et pédant».
Le parti n'a pas fait sa propre analyse après les élections fédérales et l'abordage raté de la Chambre des cantons. «L'alarme aurait dû être tirée au plus tard après l'échec de Christoph Blocher au Conseil des Etats», estime le politicien UDC.
Relève négligée
Pour lui, le problème vient aussi de la relève «négligée» au sein de l'UDC. Et de voir dans les conseillers aux Etats UDC «qui se sont montrés critiques après les élections au Conseil fédéral» l'espoir d'une nouvelle direction.
Si Adolf Ogi ne croit pas que Christoph Blocher joue un second rôle au Conseil national, il estime cependant que son départ est proche: «Le parti doit beaucoup à Christoph Blocher, il possède une grande sensibilité pour définir l'agenda politique et sentir venir les thèmes. Mais ses capacités ont aussi diminué, sinon il n'y aurait pas eu d'échec mercredi».
(ats)





















