Succession Calmy-Rey

13 octobre 2011 22:29; Act: 03.11.2011 16:44 Print

Alain Berset officiellement dans la courseAlain Berset officiellement dans la course

Le conseiller aux Etats Alain Berset été adoubé à l'unanimité lors d'un congrès extraordinaire du PS fribourgeois pour se lancer dans la course à la succession de laMicheline Calmy-Rey.

storybild

Les quelques 150 délégués ont avalisé par une longue standing ovation la candidature que le Fribourgeois a annoncé le 4 octobre dernier. (photo: Keystone)

  • par e-mail
Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Le suspense n'était pas au rendez-vous jeudi soir à Attalens (FR) au congrès extraordinaire du PS fribourgeois: le conseiller aux Etats Alain Berset a été adoubé à l'unanimité candidat à la candidature pour l'élection au Conseil fédéral le 14 décembre.

Les quelques 150 délégués ont avalisé par une longue standing ovation la candidature que le Fribourgeois a annoncé le 4 octobre dernier. Pour la bonne forme, le président du PS fribourgeois David Bonny a tout de même pris soin de demander auparavant s'il n'y avait pas d'autre candidat.

«Société forte et ouverte»

«C'est vraiment un moment très fort», a dit le conseiller aux Etats. «Il faut savoir qui on est, avoir conscience de ses racines et de ses valeurs pour pouvoir chercher des solutions consensuelles, sans renoncer à son identité», a-t-il poursuivi.

«Alain Berset sera conseiller fédéral, il sera un bon conseiller fédéral, je le parie», a lancé le conseiller d'Etat et ancien conseiller national Erwin Jutzet. «Ce n'est pas mon rôle et ma tâche de me lancer dans un grand plaidoyer en faveur d'Alain Berset», a dit le président du PS suisse Christian Levrat.

Ce dernier a souligné la richesse du parti en candidats déclarés et potentiels. Selon lui, le seul moyen que les Fribourgeois ont d'aider Alain Berset en vue du Conseil fédéral, c'est de faire triompher le PS dans les élections fédérales le 23 octobre et dans les élections cantonales le 13 novembre. Cette dynamique est décisive, a-t-il martelé.

La bonne personne, le bon moment

«Rarement les chances pour le canton de Fribourg d'avoir un conseiller fédéral socialiste n'ont été aussi grandes», a affirmé de son côté le conseiller national Jean-François Steiert (PS/FR). Ce dernier a rappelé l'excellente connaissance des dossiers du candidat, sa capacité à constituer des majorités, son art de concilier des choses contradictoires qui lui vaut le respect de ses pairs d'autres partis sous la coupole fédérale.

Avant de désigner Alain Berset, toute une kyrielle d'orateurs se sont succédés pour soutenir sa candidature, dont les anciens conseillers d'Etat Ruth Lüthi et Claude Granjean. Le congrès a aussi soutenu dans ses nombreuses interventions les candidats au Conseil d'Etat et au Grand Conseil, qui seront renouvelés le 13 novembre.

Prochaine étape

M.Berset est pour le moment le seul, avec le conseiller national valaisan Stéphane Rossini, à être sorti du bois pour succéder à Micheline Calmy-Rey. Le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard se déterminera après les élections fédérales.

Les sections cantonales ont jusqu'au 31 octobre pour transmettre leur candidature au groupe parlementaire. Ce dernier se prononcera d'ici le 6 décembre sur le ticket socialiste.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch