Assurance chômage

26 septembre 2010 18:00; Act: 26.09.2010 18:10 Print

Le «Röstigraben» le plus net depuis 2004

Les votations fédérales du 26 septembre marquent un clivage important entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Une première aussi nette depuis 2004.

storybild

Les opposants à la LACI n'auront pas suffisamment trouvé d'écho dans la population. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse alémanique a rarement durant ces dernières années minorisé à tel point la Suisse latine qu'avec la révision de la loi sur l'assurance chômage. La dernière fois que la barrière de «Rösti» s'était nettement élevée date de 2004.

Près d'un tiers des scrutins fédéraux font apparaître de tels clivages entre la Suisse alémanique et la Suisse latine. Le «Röstigraben» est souvent apparu dans les années 90, lors de scrutins sur les assurances sociales, la polique extérieure et celle portant sur les étrangers, mais aussi sur les question de politique de sécurité, d'environnement et de transports.

Sur les dossiers sociaux, le Tessin vote souvent comme la Suisse romande. Mais, sur les questions de politique étrangère, il se rallie plutôt à la Suisse alémanique.

Lors des scrutins des dernières années, la barrière de «Rösti» s'est quelque peu effacée. Dans les questions de politique extérieure, les Romands se sont rapprochés des Alémaniques. C'est plutôt un fossé entre villes et campagne qui s'est ouvert, récemment encore avec l'initiative contre les minarets en 2009.

Voici les principaux scrutins des 20 dernières années qui ont conduit à un «Röstigraben»:

26 septembre 2004 - Refus de la naturalisation facilitée des jeunes étrangers (2 objets) malgré le oui romand, congé maternité approuvé malgré le non alémanique, initiative postale rejetée malgré le oui latin.

24 novembre 2002 - Initiative UDC sur l'asile rejetée malgré le oui alémanique, révision de l'assurance chômage acceptée malgré le non romand.

22 septembre 2002 - Loi sur le marché de l'électricité refusée malgré une majorité favorable en Suisse alémanique.

26 novembre 2000 - Initiatives pour la retraite flexible rejetées malgré le double oui latin, initiative pour la réduction des dépenses militaires rejetée malgré le oui romand.

13 juin 1999 - Assurance maternité rejetée malgré le oui latin, prescription d'héroïne approuvée malgré le non romand.

28 septembre 1997 - La révision de l'assurance chômage échoue grâce au non latin.

25 juin 1995 - Assouplissement de la lex Friedrich (acquisition d'immeubles par des étrangers) rejetée malgré le oui latin.

12 mars 1995 - Paquet agricole (trois objets) rejeté malgré le triple oui romand.

4 décembre 1994 - Révision de la loi sur l'assurance maladie (LAMal) approuvée grâce au oui latin.

12 juin 1994 - Encouragement de la culture refusé (par la majorité des cantons) malgré le oui latin, casques bleus refusés malgré le oui romand.

20 février 1994 - Initiative des Alpes et deux autres objets routiers approuvés malgré le triple non romand.

6 juin 1993 - Initiatives contre l'achat des avions de combat FA/ 18 et contre les places d'armes refusées malgré le double oui latin.

6 décembre 1992 - Espace économique européen (EEE) rejeté malgré le oui romand.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch