Hannibal Kadhafi

19 mars 2010 08:13; Act: 19.03.2010 12:15 Print

«Jetez Calmy-Rey dans le lac de Genève»«Jetez Calmy-Rey dans le lac de Genève»

Hannibal Khadafi ne veut pas un centime de l'Etat de Genève et s'en prend vertement à Micheline Calmy-Rey pour sa gestion de la crise entre la Suisse et la Libye.

storybild

Hannibal Kadhafi a réclamé une indemnité de 100'000 francs pour tort moral devant la justice, puis a déclaré ne pas chercher de compensation financière. Une photo d'identification policière d'Hannibal Kadhafi avait été publiée par la Tribune de Genève, aggravant la crise entre la Suisse et la Libye. (photo: Keystone)

  • par e-mail
Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Interrogé jeudi soir par l'AFP, Hannibal Khadafi a vivement critiqué la Suisse, la décrivant comme un havre financier pour les «trafiquants de drogue, les seigneurs de la guerre et du crime organisé». «Comment la considérer comme un pays de droit et de justice?», a-t-il ajouté.

Il s'en est pris tout particulièrement à la cheffe de la diplomatie suisse Micheline Calmy-Rey qu'il a accusée d'être «derrière la publication des (...) photos par la Tribune de Genève pour des raisons électorales et pour embarraser le président suisse» Hans-Rudolf Merz. «Je l'exhorte à quitter le gouvernement et la politique», a-t-il dit.

Il a appelé le peuple suisse «à jeter la ministre suisse des Affaires étrangères dans le lac de Genève parce que ce gouvernement ne sert pas ses intérêts».

Dans une interview publiée jeudi par La Liberté, le ministre libyen des affaires étrangères, Moussa Koussa, a également réclamé un arbitrage international. Il a en outre accusé la Suisse de ne pas «prendre au sérieux» la crise avec la Libye et de n'avoir «aucune volonté de trouver des solutions».

L'affaire des photos devant la justice genevoise

Le Tribunal de 1ère instance de Genève a été saisi jeudi de l'affaire des photos d'identité judiciaire d'Hannibal Kadhafi publiées dans la Tribune de Genève. Le fils du leader libyen réclame réparation pour tort moral mais refuse toute indemnité financière.

Hannibal Kadhafi a attaqué solidairement l'Etat de Genève et le quotidien genevois. Le premier est considéré comme responsable des agissements de l'un de ses employés, coupable d'avoir transmis les photos au journal, le second pour avoir fait paraître ces images dans ses colonnes en septembre 2009.

«Cela ne me fera pas justice»

Dans cette affaire, l'Etat de Genève, qui a admis sa faute, entend aller vite. «Nous ne souhaitons pas un combat procédural», a fait savoir devant le Tribunal de 1ère instance son avocat David Lachat. Ce dernier demande notamment à la justice de fixer le montant de l'indemnité qui devra être versée à Hannibal Kadhafi.

Selon M. Lachat, le tribunal dispose de tous les éléments pour rendre une décision sans devoir se livrer à des investigations supplémentaires. A ses yeux, «une solution judiciaire rapide serait peut-être de nature à faciliter la résolution de la crise entre la Libye et la Suisse».

Hannibal Kadhafi a fait savoir qu'il refusait d'être indemnisé: «Je ne cherche pas de compensations financières, cela ne me fera pas justice».

Hannibal Kadhafi a pourtant réclamé une indemnité de 100'000 francs pour tort moral devant la justice. Une somme énorme en regard de la pratique à Genève. En général, la réparation dans ce genre d'affaire n'excède pas les 10'000 francs, a-t-on confirmé de source judicaire.

Arbitrage international exigé

«Nous réclamons un arbitrage international (...) qui prouvera mon innocence», a-t-il ajouté. «Nous avons les preuves que les accusations sont montées de toutes pièces, et nous les montrerons, en temps utile, au monde entier.»

«Je n'ai peur de rien et j'ai confiance dans le fait que ma cause est juste, et c'est pour cela que je demande un arbitrage que la Suisse redoute parce que cela provoquerait un gros scandale», a-t-il dit.

La création d'une telle instance était prévue dans l'accord signé le 20 août 2009 par le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz, puis avait été suspendue suite au «kidnapping» des deux Suisses retenus à Tripoli. L'idée aurait été relancée en février dans le cadre des efforts européens de médiation entre les deux pays, mais aucune déclaration d'intention n'a été signée.

Le journal veut une enquête

De son côté, la Tribune de Genève, souhaite que la justice genevoise prenne le temps d'examiner l'affaire. Pour l'avocat du quotidien Marc Hassberger, une instruction est nécessaire pour pouvoir déterminer les faits. Il a donc demandé au Tribunal de 1ère instance d'ordonner l'ouverture d'une enquête.

Pour l'avocat du journal, la procédure concernant la Tribune de Genève doit être séparée de celle visant l'Etat de Genève, car les faits reprochés ne sont pas semblables. Le quotidien est poursuivi pour atteinte à la personnalité, l'Etat pour violation du secret de fonction.

(ats)

20min Login Facebook Connect
Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

  • JC le 23.03.2010 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Je propose de mettre en application un provèbre qui dit "On ne parle pas avec le bétail qui n'est pas attaché". Il y en a marre de ce feuilleton "à 10 balles". Quand je les vois, j'ai l'impression de regarder la chaîne Animaux. Allez, vieux drap de lit de safari, arrête ton cirque !

  • Marc le 22.03.2010 21:22 Report dénoncer ce commentaire

    Vive les poissons

    Pour le nom du lac je propose qu'on demande aux poissons, après tout c'est eux qui sont dedans.. Et je sais pas si la Calmy Rey est comestible..

  • Mats le 22.03.2010 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Halte à l'ignorance et à la mauvaise foi

    Comment peut-on faire preuve de pareil ignorance ? Les Romains déjà distinguaient le grand lac (Lacus Lémanus) du petit lac qu'ils considéraient comme le Rhône ! C'est comme si en parlant du désert Libyen on disait : « Le Désert de Gobi » (qui se trouve comme tout le monde le sait du côté de la Mongolie)