Suisse - Votations

19 novembre 2014 17:00; Act: 19.11.2014 17:26 Print

Le 30 novembre, un triple «non» se dessine

Les troisièmes sondages de «20 minutes» et de la SSR sont clairs: Ecopop devrait être refusée.

Sur ce sujet
Une faute?

A la fin du mois d’octobre, 53% des sondés disaient soutenir l’initiative Ecopop. Mais selon la dernière vague de l’enquête en ligne de «20 minutes», menée entre les 16 et 17 novembre, ils ne sont plus que 36%. Pas moins de 58% disent «non» et 4% «plutôt non». Diffusés ce mercredi, les résultats du sondage mené par la SSR vont dans le même sens (39% de oui).

Selon le politologue Thomas Milic, de l’Université de Zurich, cet effondrement s’explique par la campagne des opposants, qui s’est intensifiée ces dernières semaines. Autre objet soumis à votation: l’abolition des forfaits fiscaux. Cette dernière serait refusée à 53%, selon notre sondage maison. Quelque 44% se sont dits pour. Selon la SSR, ce refus est un peu moins net (46% d’avis défavorables). Et les indécis sont encore nombreux (12%). Enfin, l’initiative «Sauver l’or de la BNS» ne récolte que 28% de suffrages positifs, 36% selon la SSR.

(dmz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ecopop et co le 19.11.2014 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    initiatives insensées

    Plutôt que d'essayer de faire passer des initiatives insensées extrêmement rigides, pourquoi ne pas faire une initiative demandant à l'application plus stricte des textes votés ?

  • romaro le 19.11.2014 22:26 Report dénoncer ce commentaire

    On avait aussi annoncé le NON lors....

    .... de l'initiative anti-minarets, l'expulsion des criminels étrangers et celle du 9.2.14 ! Et pourtant elles sont toutes passées ! Il serait donc souhaitable d'éviter les cocoricos et autres prétendues victoires contre ces initiatives.

  • jule.c le 19.11.2014 20:19 Report dénoncer ce commentaire

    jusqu'à faire déborder le vase

    moi j'aimerais bien que ça passe Genève devient trop petit. Il n' y a pas assez de logement, pas assez de travail donc beaucoup de chômage et d'aide sociale,trop de circulation et toujours payer plus d'impôts. Il faut bien qu'il ait des limites.

Les derniers commentaires

  • Daniel Dardel le 20.11.2014 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Frustration

    C'est pourtant tellement évident qu'ECOPOP est une catastrophe pour ce pays. Mais la teneur des messages qui tentent de le prouver est malheureusement bien trop évolué pour être compris par certains de nos concitoyens apparemment frutrés, qui par incompréhension traitent d'incapables l'UE, le Conseil fédéral et tout le monde y passe les étrangers en particuliers. Mais quand on est dans l'état d'esprit de la majorité des commentaires ici, vous ne pourrez rien faire. Ceux-là voteront oui. Ils pourraient bien le regretter pourtant. Le monde est bien plus complexe qu'ECOPOP veut bien le prétendre

  • Soso le 20.11.2014 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui au retour de l or

    Qu on récupère notre or, où que ça serve au moins a se rendre compte que cet or n existe plus

  • Kurt Sempach le 20.11.2014 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Action - réaction

    En même temps, si le Peuple en arrive à soumettre une initiative aussi extrême qu'ECOPOP, c'est peut-être parce qu'il ne se sent plus écouté... si le gouvernement arrêtait de faire la sourde oreille et appliquait convenablement et dans des délais raisonnables les initiatives que le Peuple vote (renvoi des criminels étrangers, à tout hasard), on arriverait sans nul doute pas à de telles extrémités. L'on ne récolte que ce que l'on sème !

  • Jane le 20.11.2014 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ecopop

    Perso c'est oui à ecopop

    • Tord Pille le 20.11.2014 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Attrape nigaud dangereux

      mais oui gros malin scie la branche sur laquelle tu as assis ta prospérité. Cette initiative stupide et inconstitutionnelle pose les mauvaises questions et donne les fausses réponses à des problèmes globaux qui ne peuvent pas être résolus par une illusions de solution et par la Suisse seule.

    • Peter Bishop le 20.11.2014 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      Erreur

      Pour info, une initiative ne peux pas être inconstitutionnelle étant donné que le but d'une initiative est justement de modifier la constitution !

    • Eugen Huber le 20.11.2014 13:27 Report dénoncer ce commentaire

      Erreur again

      Bien sûr qu'une initiative peut ne pas être compatible avec la Constitution, dans le sens qu'elle va à l'encontre de principes déjà établis dans notre Constitution. Une initiative anticonstitutionnelle peut toutefois être soumise au vote. Ce n'est qu'après son acceptation qu'elle devient une norme constitutionnelle et que se pose la question de la concurrence entre des normes constitutionnelles qui s'opposent.

  • Laurent le 20.11.2014 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Si j'étais riche...

    ... et que je perdrais mon accord fiscal : je résiderais toujours ici dans le Heidiland, ma maison serait ma résidence secondaire officielle. Mon domicile fiscal serait le Luxembourg ou Jersey, ainsi j'aurais le beurre et l'argent du beurre made in Switzerland ! A méditer....