Parodie

08 octobre 2010 09:48; Act: 14.10.2010 11:44 Print

«Oskar F., Branleur et encore en Suisse?»

par Grégoire Corthay - Le journal satirique «Vigousse» a détourné la dernière campagne UDC en utilisant l'image d'Oskar Freysinger. Un procédé que l'élu valaisan prend avec humour.

storybild

Le conseiller national UDC Oskar Freysinger se fait allumer à la Une du «Vigousse» du 8 octobre. Cet hebdomadaire satirique romand est tiré à 15'000 exemplaires.

Sur ce sujet
Une faute?

Oskar Freysinger n'est pas susceptible. Il a en effet éclaté de rires, vendredi matin, lorsque «20 minutes» lui a soumis la dernière couverture de «Vigousse». Celle-ci le brocarde en parodiant une image de la dernière campagne de l'UDC en vue de la votation du 28 novembre prochain sur l'initiative sur le renvoi des étrangers criminels et son contre-projet.

«Je ne savais pas que «Vigousse» faisait la promotion de la masturbation. Cet hebdomadaire serait donc devenu un journal porno? Je souligne l'effort de cohérence entre le terme «branleur» et le «non au con» (n.d.l.r. : le con est le sexe de la femme, selon sa définition première dans «Le Petit Robert»). Et puis, me représenter comme une star du plaisir solitaire en Une prouve ma vigueur!» réagit le conseiller national valaisan de 50 ans.

«Je ne suis pas un branleur!»

Au delà d'une ode à l'onanisme, Oskar Freysinger remercie «Vigousse» de participer à sa manière à la campagne de l'UDC en propageant son graphisme. «Plus sérieusement, le principe de prendre un des personnages qui défend cette initiative et de le fustiger est intéressant. Mais, les journalistes de «Vigousse» se trompent. Ce ne sont pas les branleurs étrangers que l'on veut foutre dehors mais les criminels», précise-t-il.

«Par ailleurs, je pense ne pas être à titre personnel un branleur, dans le sens où j’en foutrais pas une. Je propose à «Vigousse» de m'accompagner durant une journée. Là, ses journalistes verront le rythme que je m'impose chaque jour et le peu de sommeil que je m'accorde. Je me demande parfois même combien de temps je tiendrai à ce rythme…» conclut Oskar Freysinger. Il souligne être lui-même abonné à «Vigousse»: «Certains de leurs dessins me font bien rire, c'était le cas notamment avec ceux sur l'affaire Peter K.».

«On hésitait à mettre plutôt «tapineur»...»

Thierry Barrigue, rédacteur en chef de «Vigousse», s'explique sur le choix de cette couverture. «C'est simple. On a décidé de répondre à la provocation de la campagne de l'UDC par la provocation!» explique l'ex-dessinateur vedette du «Matin».

Il précise que cette Une a suscité un long débat au sein de la rédaction. «On voulait mettre «tapineur» mais cela semblait moins efficace que «branleur». On a aussi hésité à mettre ce sujet en couverture. Il était aussi en concurrence avec la psychose autour des attentats terroristes en Europe. On a opté pour la touche régionale. Par ailleurs, on n'a pas mis en couverture Freysinger pour booster nos ventes, ce n'est pas dans notre esprit!» poursuit-il.

Au niveau de sa santé, «le petit satirique romand» affirme se porter assez bien. «Lorsque «Vigousse» a été lancé en décembre 2009, on m'avait dit que j'en ferai trois ou quatre numéros, on en est au 33e! Nous avons 6200 abonnés et écoulons 3000 à 4000 exemplaires chaque semaine en kiosque. On prépare une nouvelle campagne d'abonnements», souligne Barrigue.

Les commentaires les plus populaires

  • apolitique le 09.10.2010 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo OF pour votre humour!

    Je ne suis pas d'accord avec toutes les idées de l'UDC mais ils ont raison, nos politiciens sont nommés pour protéger la Suisse et les Suisses. Mettre notre pays en péril en ouvrant les bras à quantité d'étrangers qui ne viennent que pour profiter de notre système social, commettre des crimes en tout genre et nous imposer leur culture non mille fois non. Ils doivent respecter nos lois et notre culture.

  • Simplement Moi le 11.10.2010 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    schmilblick

    Au moins, les personnes comme Oskar sont objectifs sur la réalité de tous les jours. Ce n'est pas comme certains partis qui font que de se plaindre en faisant de beaux discours sans faire avancer le "schmilblick" !

  • gp le 10.10.2010 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    excellent!

    C'est la meilleure couverture que j'ai vue depuis longtemps!

Les derniers commentaires

  • TOUT SIMPLEMENT NOIR le 12.11.2010 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Moi J'aime Oscar

    Je voulais simplement dire que même que je suis d'origine africaine, je respecte l'UDC et j'aime bien Oscar Freysinger, au moins il défend son pays et il a bien raison

    • précisons : le 11.02.2011 14:31 Report dénoncer ce commentaire

      Toi, lui, pour toujours..

      Il ne s'agit pas ici d'aimer ou de ne pas aimer : la politique fait appel à votre capacité d'analyse, et non à vos émotions. Quand au respect, c'est un pricipe de base de toute démocratie. Et ce n'est pas en manquer que de critiquer. Et d'abord, défendre la suisse de quoi ?

  • taliesin le 13.10.2010 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ha Freysinger fais quoi?

    Pour moi l'UDC ou le PS c'est les même branleurs de toute facon, ils ne font que parler,bon l'UDC sait parler a fibre raciste suisse, et après il se passe quoi pour le citoyen helvetique? Rien aller on met 10 pelés "méchants" hors de suisse ca fait gagner des électeurs...perso moi j'ai toujours pas vu d'engagement pour la precarité de nos vieux, pour le soulagement des familles...rien nada.

  • Simplement Moi le 11.10.2010 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    schmilblick

    Au moins, les personnes comme Oskar sont objectifs sur la réalité de tous les jours. Ce n'est pas comme certains partis qui font que de se plaindre en faisant de beaux discours sans faire avancer le "schmilblick" !

  • amusé le 10.10.2010 21:50 Report dénoncer ce commentaire

    Top, la réplique!

    La réplique d'Oskar Freysinger est encore plus marrante que l'article Vigousse, elle atteint presque le sommet de l'histoire de Darbellay qui rentre de la pêche avec son Findus sur l'épaule. Quand est-ce que Vigousse va engager Oskar pour rédiger sa rubrique politicocomique ?

  • gp le 10.10.2010 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    excellent!

    C'est la meilleure couverture que j'ai vue depuis longtemps!