Implants dentaires

11 février 2009 07:19; Act: 11.02.2009 13:37 Print

Nobel Biocare voit son bénéfice chuter d'un tiers

Nobel Biocare a vu reculer aussi bien ses bénéfices que ses ventes en 2008 en raison notamment de la détérioration du marché au 4e trimestre.

Une faute?

Le fabricant d'implants dentaires a inscrit un résultat net en baisse d'un tiers sur un an, à 109,7 millions d'euros (173,9 millions de francs).

Le bénéfice d'exploitation (EBIT) a baissé de plus d'un tiers, à 132,9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a lui diminué de 4,2% à 619,2 millions d'euros, a indiqué le leader mondial du secteur mercredi.

Les ventes ont reculé dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (-6,8%), premier marché du groupe, en Amérique du Nord (- 6,3%) et en Amérique latine et reste du monde (-10,5%). Elles ont en revanche pris leur essor en Asie/Pacifique (&9,4%).

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a reculé d'un peu plus de 10% à 162,6 millions d'euros. Le changement d'approche commerciale de l'entreprise et la dégradation de la conjoncture durant cette période ont eu un effet négatif sur les revenus, explique le groupe dans un communiqué.

Pas de prévisions

«Vu les conditions économiques incertaines», le groupe renonce à énoncer des prévisions pour l'exercice en cours. Il poursuivra ses investissements ciblés dans le portefeuille de produits et prendra des mesures pour augmenter sa productivité, indique-t-il.

Lors du dernier trimestre 2008, Nobel Biocare a supprimé 50 emplois aux Etats-Unis et en Suède. Trente cinq postes supplémentaires passeront à la trappe d'ici fin mars et une réduction de 3% des effectifs est prévue cette année.

Grâce aux acquisitions, au nombre de trois l'an dernier, le groupe a toutefois étoffé ses troupes. A fin décembre, il comptait 2541 collaborateurs, soit 299 de plus que l'année d'avant.

(ats)