
Faut-il investir en Bourse selon les phases de la lune? Certains financiers semblent le croire.
«Les lunaisons inversent dans 75% des cas la tendance boursière précédente», écrit le journaliste financier Jean-François Richard, qui tient depuis le mois de mai la chronique «Astromarché» du quotidien financier L’Agefi. «A la nouvelle lune, la Bourse a tendance à monter, à la pleine lune, elle est plutôt baissière», ajoute-t-il. Selon une étude sur 100 ans, le cycle lunaire et celui des actions auraient une corrélation qui n’a qu’une probabilité d’arriver sur trois millions.
Auteur d’une newsletter d’astrofinances dont les 200 abonnés génèrent 79 000 euros (120 000 fr.) par an, Jean-François Richard n’a pourtant pas fait fortune grâce à ses prédictions boursières. «J’ai évité de perdre de l’argent», estime-t-il. Ses anticipations ne portent pas sur un titre en particulier. Elles se fondent sur l’opposition de planètes comme Saturne et Neptune, qui se répète régulièrement dans l’histoire, avec des conséquences économiques semblables.
Aux Etats-Unis, les astrologues financiers Arch Crawford et Raymond Merriman ont ainsi prédit plusieurs krachs boursiers. Et en Suisse? «Nous privilégions une analyse boursière plus rationnelle», confie Christophe Delaborde, de la banque privée Bordier, à Genève. La célèbre voyante française Yaguel Didier a pourtant déclaré avoir refusé de prédire les cours de la Bourse pour des banquiers suisses.
|
Recommander cet article... |
La Semaine de la Francophonie débutera le 19 marsLa ville de Neuchâtel accueillera vendredi 19 mars le lancement de la 15e Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF). Plus... |
| L'Université de Genève traque l'antimatière |
| Nouveau festival en Suisse romande |