Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Tourisme
22 janvier 2012 13:21; Act: 22.01.2012 15:23 Print
Les croisières amusent toujours les touristes
La tragédie du «Costa Concordia» n'a pas refroidi les amateurs suisses de vacances sur d'énormes bateaux, selon les agences de voyage.
La psychose n'a pas atteint les amateurs de croisières.
Avant le naufrage du Costa «Concordia», le secteur des croisières était en plein essor sur le marché des voyages de loisirs en Suisse. Selon le magazine spécialisé «Travel Inside», MSC Suisse, le leader sur ce marché, avait transporté en 2011 25% de passagers en plus qu'en 2010, avec un chiffre d'affaire en hausse de 30%. Le magazine estime que Costa, la société qui appareillait le «Costa Concordia», affiche des tendances similaires. Entre 100'000 et 120'000 Suisses participeraient chaque année à une croisière.
Infographies Naufrage du Costa ConcordiaLe chavirement du «Costa», au large des côtes italiennes, ne devrait pas inverser la tendance, selon les experts de la branche. «Jusqu'à présent, nous n'avons enregistré aucune vague d'annulation», commente Detlev Schäferjohann, le responsable de la société e-hoi, leader dans la vente de croisières en ligne. Il reconnaît que des annulations de réservation sont intervenues immédiatement après l'avarie. Mais à moyen et long terme, il ne s'attend pas à une crise en matière de réservation.
Les clients n'ont pas peur
Même son de cloche chez Tui Suisse. Son Pdg Martin Wittwer parle d'un «choc temporaire à court terme». Les réservations n'ont pas chuté après l'accident. «Les gens relativisent l'accident, explique son patron. Au cours de ces dix dernières années, on n'a jamais connu un accident de cette ampleur». Les chiffres parlent en sa faveur: entre 2005 et 2010, 100 millions de passagers ont pris place à bord d'une croisière touristique avec au total 16 accidents mortels.
Chez Hotelplan Suisse, aucune trace non plus de psychose auprès des clients. «Du samedi au jeudi qui a suivi l'accident, nous n'avons reçu que huit annulations de personnes qui avaient réservé une croisière. Nous avons aussi enregistré environ 250 réservations pour des croisières Costa», fait-on savoir auprès de l'agence de voyage. Il s'agit notamment d'une offre promotionnelle qui avait commencé avant même la catastrophe.
Solution pour 2000 passagers
Chez Kuoni, les taux de réservation restent encore supérieurs à ceux de janvier 2011, malgré le fait que 13 de ses clients étaient à bord du Costa. «Il n'y a pas eu d'annulations. Et nous n'avons pas enregistré de transfert pour d'autres types de vacances, explique son porte-parole Peter Brun. Sur les quelque 200 clients qui avaient réservé pour cette année des vacances sur le défunt «Costa Concordia», 90% d'entre eux ont déjà choisi une autre croisière».
Au total, 2'000 passagers inscrits pour une croisière sur le Costa Concordia ont dû trouver une autre solution.
(20Minuten/laf)





















