Energy Challenge Suisse Energie AXA MCH 20 minutes Brack.ch Volvo Diamant

Energy Challenge

17 avril 2018 00:01; Act: 17.04.2018 10:37 Print

L’objectif ambitieux de l’Energy Challenge 2018

En 2018, l’Energy Challenge en est à sa troisième édition, avec un objectif ambitieux: motiver la population suisse à y participer et économiser ainsi un total de 30 millions de kilowattheures.

storybild

Dans le cadre de l'Energy Challenge 2018, une famille de quatre personnes devra notamment augmenter son efficacité énergétique et consommer ainsi 20% dénergie en moins. .

Une faute?

Le lancement officiel de l’Energy Challenge 2018 aura lieu ce vendredi 20 avril à la foire des échantillons de Bâle (muba). Cette action nationale initiée par SuisseEnergie pour une plus grande efficacité énergétique s’y déroulera jusqu’au 29 avril. Au cours des sept prochains mois, l’Energy Challenge fera escale dans quatre autres villes: du 13 au 21 juillet au Festival Moon&Stars à Locarno, du 14 au 23 septembre au Comptoir Suisse à Lausanne et du 28 septembre au 7 octobre au salon Züspa à Zurich.

Les visiteurs pourront faire fonctionner eux-mêmes un cinéma et tester leurs connaissances sur l’énergie par le biais de jeux de réalité virtuelle. Pour la première fois, l’Energy Challenge sera présent à l’Openair Frauenfeld du 5 au 7 juillet.

Réduire la consommation d’une famille

Outre les concours sportifs et les divers jeux consacrés à l’énergie, la consommation énergétique individuelle et de l’entreprise sera également un thème central de l’Energy Challenge. Cette année, SuisseEnergie souhaite, avec les partenaires de l’Energy Challenge 2018 et la population suisse, économiser au total 30 millions de kilowattheures. SuisseEnergie mettra pour cela à l’épreuve une famille de quatre personnes qui devra augmenter son efficacité énergétique grâce à des trucs et astuces et consommer ainsi 20% d’énergie en moins.

En outre, certains partenaires se livreront à des challenges individuels. L’Energy Challenge 2018 est soutenu par les partenaires principaux AXA, Foire Suisse et 20 minutes, par les partenaires BRACK.CH et VOLVO, par le partenaire de foire Emmi et par le partenaire équipementier Diamant. Ces derniers fourniront également une contribution en matière d’économie d’énergie: AXA procèdera à 10 000 contrôles énergétiques d’automobiles et augmentera ainsi l’efficacité énergétique des véhicules.

La rédaction de 20 minutes se rendra au travail à pied ou à vélo durant l’Energy Challenge. Brack souhaite vendre 10% d’appareils électriques de nouvelle génération en plus afin de faire diminuer la consommation d’énergie des ménages jusqu’à 30%. Volvo mettra l’accent sur des véhicules électriques pour réduire la consommation énergétique dans la circulation routière. Emmi sensibilisera 1000 familles suisses à la consommation durable et locale.

Support numérique

Cette année encore, l’Energy Challenge mise sur des plateformes numériques. Sur 20minutes.ch, les lectrices et les lecteurs peuvent consulter, dans une rubrique spéciale, des articles et des informations sur le thème de l’énergie et devenir eux-mêmes actifs; les utilisatrices et les utilisateurs ont la possibilité de rafraîchir leurs connaissances en matière d’énergie par le biais de l’application Energy Challenge, téléchargeable gratuitement. Ils pourront s’engager, participer à des tirages au sort et gagner des prix immédiats.