Energy Challenge Suisse Energie AXA MCH 20 minutes Brack.ch Volvo Diamant

Energy Challenge

12 juillet 2018 00:00; Act: 11.07.2018 14:12 Print

Rénovation des bâtiments: on peut mieux faire

Paid Post - Les constructions sont responsables de 40% de la consommation énergétique. C’est pourquoi la Confédération et les cantons subventionnent les mesures d’assainissement.

storybild
Une faute?

En Suisse, près de 1,5 million de maisons ne sont que peu ou pas isolées. Elles nécessitent donc un assainissement énergétique d’urgence. De plus, trois quarts des bâtiments sont encore chauffés à l’énergie fossile ou directement à l’électricité. «Avec le Programme Bâtiments, la Confédération et les cantons veulent réduire considérablement la consommation énergétique du parc immobilier suisse et les émissions de CO2», explique Roger Nufer, spécialiste des constructions à l’Office fédéral de l’énergie. «Ils encouragent donc les mesures d’efficacité énergétique telles que l’isolation des toitures et des façades, la récupération des rejets de chaleur et l’optimisation des installations techniques, de même que l’utilisation des énergies renouvelables et les rénovations complètes avec certificat Minergie (P ou A).»

Pour les propriétaires – de maisons individuelles, d’immeubles locatifs ou de bâtiments de service –, cela vaut vraiment la peine d’investir dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. «Les mesures prises en charge varient selon les cantons et environ 20 à 30 pour cent de l’investissement supplémenaire par rapport à une rénovation standard sont couverts par des subventions.»

Comment bénéficier de ce soutien? «Le plus important est de faire une planification minutieuse, de préférence avec un GEAK Plus, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments», explique Roger Nufer. «A ces fins, un expert GEAK propose jusqu’à trois variantes de modernisation possibles qui pourraient être entreprises, en tenant compte des subventions correspondantes.» Les demandes doivent être déposées auprès des Offices cantonaux de l’énergie avant le début des travaux. Un assainissement peut vraiment faire la différence: «Dans certains bâtiments, une meilleure isolation permet de diminuer de plus de moitié les besoins de chaleur.» Et en passant du chauffage à l’énergie fossile aux énergies renouvelables, il est possible de réduire les émissions de CO2 quasi à néant.