Islande

07 février 2013 21:44; Act: 07.02.2013 22:17 Print

Des millions de harengs meurent asphyxiés

Près de 10'000 tonnes de hareng ont été retrouvées flottant dans un fjord islandais depuis le début du mois de février.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Une véritable hécatombe touche la population de harengs islandais. Alors que 30'000 tonnes avaient été repêchées sur les bords du Kolgrafafjördur durant le mois de décembre, près de 10'000 nouvelles tonnes se sont agglutinées sur les rives de ce fjord depuis le début du mois de février, selon le journal Morgunbladid.

Les poissons auraient manqué d’oxygène, selon des spécialistes. Le nombre élevé de spécimens présents dans le fjord, en cette période de frai, réduit au maximum la quantité d’oxygène se trouvant dans l’eau. En effet, l'édification d’un pont en 2004 ne permettrait plus une réoxygénation optimale des flots. «La construction de cet édifice a pu empêcher l'eau de suffisamment se renouveler, notamment en cas d'absence de vent. Le fjord pourrait donc pâtir de concentrations en oxygène trop faibles», a déclaré le biologiste islandais Robert Arnar Stefansson à 20Minutes.fr.

L’aspect écologique n’est pas le seul à inquiéter les Islandais, puisque la mort soudaine de milliers de harengs constitue un manque à gagner certain pour l’industrie de la pêche sur cette île.

(mst)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch