Italie

17 juillet 2012 12:09; Act: 17.07.2012 12:09 Print

Migrants retrouvés cachés dans une tonne de moules

Les douaniers italiens ont découvert 25 migrants afghans, cachés dans un cargaison de moules, sur un navire en provenance de Grèce où ils ont été immédiatement renvoyés.

Une faute?

Les douaniers du port de Bari (extrême sud de l'Italie) ont découvert des hommes après avoir scanné un fourgon réfrigéré dont ils avaient découvert qu'il avait été débranché. La zone où les migrants étaient dissimulés au milieu d'1,2 tonne de moules n'étaient accessible que par une trappe.

Arrivés dans ces conditions inhumaines, les 25 Afghans ont été nourris puis immédiatement refoulés vers la Grèce.

Selon des associations de défense des immigrés, un nombre croissant d'immigrés en provenance de Grèce tentent de rejoindre l'Italie, en raison de la crise économique et des violences anti-immigrés en Grèce.

Italie pointée du doigt

«Des personnes qui ont besoin d'une protection internationale ainsi que des mineurs non accompagnés (...) se voient refuser l'entrée sur le territoire italien ou sont renvoyés en Grèce sans qu'aucune protection internationale ne leur soit garantie», a dénoncé l'association de défense des immigrés Pro Asyl.

Cette dernière accuse l'Italie d'enfreindre les lois européennes en refusant d'enregistrer ces migrants et en les refoulant de façon «informelle».

En février, l'Italie a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour avoir reconduit en Libye des migrants somaliens et érythréens interceptés en mer malgré les risques de mauvais traitements qu'ils encouraient.

(afp)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch