Bâle

02 janvier 2013 17:39; Act: 02.01.2013 18:07 Print

Avec 47 kg de feux d'artifice à la frontière

Un homme a fait exploser les statistiques de la police concernant la saisie d'engins pyrotechniques durant la Saint-Sylvestre, en Suisse.

Une faute?

Un Italien a tenté d'entrer en Suisse avec 47 kilos de feux d'artifice vendredi dernier à Bâle. Ce qui représente près de 20 fois la quantité autorisée, soit 2,5 kilos, a expliqué mercredi le commandement des gardes-frontière de Bâle. L'homme et son accompagnatrice avaient simplement placé la marchandise dans le coffre à bagages.

Le cas de cet Italien a fait exploser les statistiques de saisies d'engins pyrotechniques durant la période précédant la Saint-Sylvestre. Avec plus de 100 kilos, c'est en effet la première fois que les saisies de la fin de l'année sont supérieures à celles précédant la fête nationale.

A ces quantités spectaculaires s'ajoutent quelques kilos de faux d'artifices interdits en Suisse. Egalement à Bâle, un Allemand a été intercepté dimanche dernier avec environ 3 kilos de feux d'artifice explosant au sol, strictement prohibés. Ils font en effet partie des engins bannis en raison de leur dangerosité.

Sont notamment interdits les «Lady Cracker» dont la longueur dépasse 22 millimètres et les pétards d'un poids supérieur à 2,5 grammes. Les fusées de détresse et autres moyens de signalisation sont également exclus des 2,5 kilos autorisés.

(ap)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch