Aéroport de Zurich

14 janvier 2011 12:23; Act: 14.01.2011 17:19 Print

Des turbulences font une dizaine de blessés

Grave incident à bord d'un Jumbo d’Air Canada qui effectuait la liaison Toronto-Zurich. Treize personnes ont été emmenées à l’hôpital en ambulance, après leur atterrissage à Zurich.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Triste fin de vol pour un long-courrier d'Air Canada à destination de Zurich. Plusieurs passagers ont été blessés à cause de fortes turbulences survenues au-dessus de l'Atlantique. «Quinze personnes ont passé des examens de contrôles, et sept ont été prises en charge par l'hôpital pour des examens complémentaires», explique Fabian Hegi, porte-parole du service de secours de l'aéroport de Zurich, à «20 minuten online». Les blessures sont légères, il s'agit surtout de contusions ou de blessures à l'épaule, précise-t-il. Pour preuve, cinq passagers sont repartis en direction de l'Inde après avoir passé les examens complémentaires.

Comme le montrent des photos envoyées par des témoins, plusieurs ambulances attendaient l'avion sur le tarmac. «Une personne a dû être transportée sur une civière, les autres blessés pouvaient encore marcher», a déclaré un lecteur-reporter. Selon ces témoins, la personne sur le brancard serait une femme enceinte.

«Les turbulences au-dessus de l'Atlantique sont courantes durant l'hiver», a déclaré Isabelle Knoblauch, directrice Suisse de Air Canada, à «20 minuten online». «Deux personnes se sont plaintes de malaises durant le vol, ajoute-t-elle. Si des blessures graves avaient été signalées, le pilote aurait interrompu le vol.» Elle n'était cependant pas en mesure de donner beaucoup de détails sur l'état des blessés.

Pas de ceintures de sécurité?

Isabelle Knoblauch suppose que les passagers blessés ne portaient pas de ceintures de sécurité, malgré les recommandations effectuées durant le trajet.

L’aéroport de Zurich a confirmé l’information, sans pouvoir donner plus de détails sur la gravité des blessures des victimes. Il n'y aurait cependant pas de blessés graves à déplorer. De son côté, Air Canada n’était pas joignable dans l’immédiat.

L'avion de Air Canada, dont le numéro de vol est le LX4641/AC878, a décollé hier soir vers 21h (3h en Suisse) de Toronto pour atterrir à Zurich à 11h09, avec 24 minutes de retard.

(fum/amc/mst/cga)