Ecosse

09 mai 2016 21:02; Act: 09.05.2016 21:02 Print

Il enseigne le salut nazi au chien de sa copine

Un Ecossais a passé une nuit en prison à cause d'une vidéo qui montre un carlin sauter comme un fou et tendre la patte lorsqu'il entend des slogans antisémites.

storybild

Buddha a bien compris la leçon. Quand il entend «Sieg Heil», il fait le salut nazi. (Photo: Capture d'écran YouTube)

Sur ce sujet
Une faute?

Markus Meechan, 28 ans, a été arrêté le 28 avril à Coatbridge (sud de l'Ecosse). Suspecté de crime haineux, le Britannique a passé une nuit derrière les barreaux, a appris le «Daily Mail» lundi. Les autorités ont mis la main sur une vidéo qui montre le jeune homme enseigner au chien de sa copine à réagir aux mots: «Gazez les Juifs!» Le Britannique a également filmé Buddha en train de regarder des discours prononcés par Adolf Hitler puis faisant le salut nazi dès qu'il entend «Sieg Heil».

Le jeune homme a été relâché, mais la police espère que cette arrestation permettra à la population de comprendre que les vidéos au contenu haineux ne sont pas tolérées. «Ce clip est profondément choquant et aucune personne raisonnable ne peut trouver son contenu acceptable dans notre société actuelle», s'est indigné l'inspecteur David Cockburn.« Il n'y a rien de drôle dans cette vidéo. Se moquer de la mort de plus de 6 millions de Juifs démontre les dangers de l'ignorance face à l'antisémitisme et met en péril l'éducation de la prochaine génération», a estimé Jonathan Sacerdoti, directeur de la communication de l'organisation Campaign Against Antisemitism.

Publiée le 11 avril sur YouTube, la vidéo n'a toujours pas été supprimée et compte près de 940'000 vues. Dans ses petits souliers, Markus Meechan s'est excusé auprès de la communauté juive. «Je ne suis pas du tout raciste (...) Je suis sur les nerfs parce que tout le monde va croire que je déteste vraiment les Juifs alors que ce n'est pas le cas du tout. Je suis un peu paniqué à cause de ça», a-t-il expliqué, ajoutant qu'il avait fait cette vidéo pour «ennuyer sa copine». «Je suis vraiment désolé pour l'offense que j'ai pu causer à la communauté juive. Cela n'a jamais été mon intention et je m'en excuse», a-t-il conclu.

«Je voulais juste embêter ma copine», assure l'Ecossais

(joc)