Lausanne

13 janvier 2018 16:48; Act: 13.01.2018 21:42 Print

«On nous a arraché nos pancartes, jeté des oeufs»

Quelques éleveurs s'en sont pris aux manifestants animalistes devant le salon agricole Swiss Expo à Lausanne samedi, déchirant leurs banderoles et les insultant.

Voir le diaporama en grand »

Beaulieu, Lausanne, ce 13 janvier 2018.

Sur ce sujet
Une faute?

Le salon agricole Swiss Expo a fermé ses portes samedi à Lausanne sur une fréquentation stable, mais avec une proportion de visiteurs étrangers en hausse. Une manifestation d?animalistes, organisée devant le Palais de Beaulieu, a brièvement dérapé.

Une soixantaine d'activistes étaient présents devant le Palais de Beaulieu. Ils s'étaient réunis pour dénoncer le principe même de l'abattage et de l'exploitation des animaux.

La manifestation, autorisée, a dégénéré lorsque les discours des militants ont débuté. «On s'est retrouvés entourés par les éleveurs. On nous a arraché nos pancartes, jeté des oeufs, de la bière, de l'eau. C'était un peu n'importe quoi», raconte Fabien Truffer, porte-parole de l'association Pour l'Egalité Animale (PEA).

La police s'est interposée entre les deux camps. «Il n'y a semble-t-il pas eu de coups. Nous n'avons pas dû faire usage de la contrainte», a expliqué Sébastien Jost, porte-parole de la police de Lausanne. Durant l'empoignade, un exposant aurait été légèrement blessé à la tête par le jet d'un objet.

Insultes

Les insultes ont fusé de la part de quelques éleveurs. Alors que les manifestants scandaient sans relâche leurs slogans ironiques: «Finir à l'abattoir, c'est bonnard», «Sans bidoche, le monde serait moche», «La torture, c'est notre culture» ou encore «Bravo Swiss Expo pour la traite des animaux».

Jacques Rey, président du salon, a regretté que «les feux des projecteurs des médias se soient braqués sur les militants plutôt que sur le labeur des éleveurs», explique-t-il dans un communiqué.

Durant quatre jours, quelque 24'000 personnes ont visité ce salon de référence en Europe. Éleveurs nationaux et étrangers ont pu faire découvrir le fruit de leur travail en matière d'élevage et de sélection génétique, explique un communiqué de presse. Pour la 4ème année, tous les concours étaient retransmis en live streaming sur le site Schweizerbauer.

Evènement remis en question

Environ 130 exposants, 400 éleveurs et un millier de vaches étaient présents à Lausanne. Un millier d'enfants de la région lausannoise ont visité le site. Malgré ce succès, les organisateurs n'ont pas caché leurs interrogations quant à l'avenir de la manifestation.

Trois mois avant l'événement, l'organisateur de foires MCH a décidé de lâcher Le salon. «Il a fallu tout l?engagement et la persévérance des organisateurs pour que Swiss Expo reprenne à son compte et au pied levé la mise en place de la manifestation», selon le communiqué.

Les organisateurs ont dit leur «attachement» à Lausanne mais leurs doutes quant à l'avenir de Swiss Expo à Beaulieu «sans un véritable soutien des autorités lausannoises». Jacques Rey ne «comprend pas» que les autorités de la ville ne soutiennent pas davantage Swiss Expo, un événement fait pour resserrer les liens entre producteurs et consommateurs, entre citadins et ruraux, explique-t-il.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • GLe le 13.01.2018 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On n'a pas envie de vous écouter

    Est-ce qu'on fait des manifestations pour dire qu'on est excedé d'écouter vos arguments et vos sornettes? Est-ce qu'on prend un ton moralisateur pour critiquer votre mode vie et la manière dont vous contribuer aux réchauffement climatiques en mangeant des plantes ou des fruits qui ont traversées le monde? Non! Vivez votre vie comme vous en avez envie mais ne vous sentez pas obligé de nous expliquer comment on devrait vivre là notre.

  • Bref le 13.01.2018 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question de point de vue

    Vous n'êtes pas les glorieux et courageux activistes qui vont changer le monde par leur noble cause. Vous êtes les personnes à problèmes que vos familles et amis normaux observent avec un mélange de gêne et d'amusement.

  • Omnivore le 13.01.2018 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    Soutien total aux éleveurs !

    Les antispécistes sont des fascistes qui veulent imposer leur nouvelle religion Vegane à tout le monde en hésitant pas à utiliser souvent des méthodes musclées !

Les derniers commentaires

  • Viva le 17.01.2018 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenue

    Venez en Valais

  • Jéremy Lesgaz le 17.01.2018 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de c.......

    Honte à la commune de Lausanne d'avoir autorisé la manifestation de ces illuminés. Cela vous rapporté quoi ????

  • Phil Aebi le 17.01.2018 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mangez de tout !

    Dites, les bouffeurs de feuilles et de graines....Vous avez vu qu'une très grande majorité de commentaires positifs va aux éleveurs ???? CQFD....

  • Luc petit le 17.01.2018 07:04 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la viande

    80 pour cent détudiants Nourri au biberon par papa et maman, aller bosser et laisser nous bouffer de la viande

  • JoeKher le 17.01.2018 04:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rigolos

    Cest sur que cest très intelligent de venir critiquer le travail de personnes qui bossent peut être le double dheures hebdomadaires que la plupart des manifestants (et pour un salaire dérisoire). Tout ça pour une lubie non réfléchie et surtout pas respecté jusquau bout. Vous ne mangez pas de viande parce que le regard de lanimal en souffrance vous rend malade et je respecte cela. Mais, et les plantes? Ne souffrent-elles pas? Ne saignent-elles pas? Vasos pouvez les manger parce quelles nont pas de bouche pour gémir ni dyeux pour vous voir (pour ce qu lont sait).

    • Le fan des Hawks le 17.01.2018 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Cri de la carotte

      Aaaaaah ! Le fameux argument du cri de la carotte... 1: je te rappelle que tu es omnivore et que tu manges aussi des plantes 2: tu comprends le concept de souffrance, pourquoi de pas l appliquer aux animaux dans ce cas ? 3: les animaux dont tu consommes la chair mangent largement plus de végétaux qu un vegan seul 4: pour qu un organisme ressente de la douleur, il faut que celui ci possède un système nerveux... cordialement