Lac des Quatre-Cantons

08 décembre 2017 03:10; Act: 08.12.2017 14:36 Print

Le MS Diamant a pris l'eau jusque dans la cuisine

Un navire sur le lac des Quatre-Cantons s'est échoué jeudi soir près du port de Kehrsiten-Bürgenstock. Personne n'a été blessé.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le navire Diamant qui vogue sur le lac des Quatre-Cantons s'est échoué jeudi soir près du port de Kehrsiten-Bürgenstock, à Nidwald. Les 163 passagers ainsi que le personnel de bord ont pu quitter le bateau. Personne n'a été blessé.

Le MS Diamant s'est échoué non loin de la rive en raison d'une avarie à la coque peu après 21h00, a indiqué la police cantonale. Pompiers, policiers et services de secours ont été dépêchés sur place. Une enquête a été ouverte.

Malgré la prise d'eau, le bateau a pu rejoindre par ses propres moyens le port de Kehrsiten, où les passagers ont pu descendre. Les fuites ont été colmatées provisoirement et le MS Diamant devait pouvoir retourner à son port d'attache à Lucerne vendredi pour y être réparé.

Pas de mouvement de panique

Parmi les passagers figuraient quatre Tessinois. Interrogé par nos collègues de Tio.ch/20minuti, l'un d'entre eux explique qu'ils participaient au souper de boîte de Seat Suisse.

Le jeune homme se souvient avoir entendu un gros bruit et senti un choc à la suite duquel plusieurs assiettes sont tombées par terre. «On a eu un peu peur, mais tout le monde est resté calme. Comme on était proche du bord, il n'y a pas eu de mouvement de panique.» Le trentenaire ajoute que tout le monde est descendu calmement du bateau.

Parmis les quatre Tessinois figurait également l'ex Miss Suisse Christa Rigozzi, ambassadrice de Seat Suisse.

Titanic auf dem Vierwaldstättersee? #msdiamant ^ls

Une publication partagée par SRF News (@srfnews) le

Dégâts de plusieurs millions

Le montant des dégâts pourrait s'élever à plusieurs millions de francs, craint le directeur de la société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV), Stefan Schulthess, contacté par l'ats. L'eau s'est infiltrée dans la cuisine, le chauffage et les frigos de la gastronomie. Il se pourrait que des appareils très coûteux doivent être remplacés.

Le MS Diamant restera à quai pour une durée indéterminée. Cela dépendra des délais de livraison des machines de rechange.

Mis à flot en 2017

Le MS Diamant fait partie de la flotte du lac des Quatre-Cantons. Le navire qui a coûté 15,5 millions de francs a été mis à flot en mai de cette année. Depuis lors, il relie Lucerne à Flüelen (UR) quotidiennement.

Long de 64 mètres et large de 14 mètres, le bateau possède cinq ponts et peut accueillir jusqu'à 1100 passagers. Il possède un moteur diesel hybride qui lui permet d'économiser jusqu'à 20% d'énergie par rapport à un navire classique.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Youri le 08.12.2017 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    touché coulé

    Je ne vois pas ou se situe le luxe sur ce bateau (qui fait partie d'une compagnie de navigation) à part le prix peut-être ,je pense que les prix des bateaux doivent se situer dans ces eaux là. On ne sait pas sur et pourquoi il s'est échoué, ça ce serait intéressant comme titre.

  • Capitaine pas luxueux le 08.12.2017 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Navire de LUXE...

    Ouh....un navire de luxe sur un lac suisse !!! on aura bientôt tout vu... enfin donner l'impression que le luxe c'est ça hi hi hi Pour moi le luxe serait d'avoir une vraie cuisine pour faire des vrais repas et une machine à laver personnelle dans nos appartements misérables et hors de prix..... Nous n'avons pas tous la même notion des choses.... pays tout petit......

  • Didischo le 08.12.2017 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marée basse

    Une sorte de Costa Concordia Suisse...

Les derniers commentaires

  • Compte Heure le 08.12.2017 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Mathémathiques

    Je me demande quand méme l'âge du capitaine

  • Costa croisiere le 08.12.2017 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    Capitaine Costaud

    Yavait-il un pilote à bord??

    • Stef le 08.12.2017 16:47 Report dénoncer ce commentaire

      Ja , Ja !!

      Francesco Schettino

  • Titanic le 08.12.2017 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Freiberg ? Nein, Iceberg !!

    Il Commandante Schettino n'est pas très content d'apprendre que Seat (qui appartient à FIAT) n'a pas fait appel à ses services. Lui au moins, il aurait su faire l'inchino (les salutations) au Burgenstock !

    • Christian le 08.12.2017 15:37 Report dénoncer ce commentaire

      Rép. Ttanic

      Seat nappartient en tout cas pas à Fiat! A Volskwagen...

    • Jean Bon le 08.12.2017 16:16 Report dénoncer ce commentaire

      Ybride

      VW ou autres,tous des pollueurs au Diesel

    • Nicola le 08.12.2017 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Titanic

      SEAT n'appartient pas du tout à FIAT !!!!

  • croqueuse le 08.12.2017 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    Je vie alors dans un palace de 45m2

    Le luxe, c'est sont nom: Diamant.

  • ou encore santé. le 08.12.2017 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le Diamant est toujours au fond

    merci au réchauffement climatique. cela aurait pu être un deuxième Titanic. ou un malin a coupé la corde de là bouée qui délimitait le rocher du fond.