Habkern (BE)

02 janvier 2013 17:44; Act: 02.01.2013 21:11 Print

Une jeune femme de 30 ans meurt dans une grotte

Une spéléologue a trouvé la mort dans une grotte de l'Oberland bernois, le 30 décembre. Les opérations pour sortir le corps ont duré jusqu'à mercredi soir.

Une faute?

Samedi 29 décembre, une femme de 30 ans, accompagnée d’un collègue, est descendue dans la cavité en-dessous des Sieben Hengste dans la commune de Habkern. Les deux spéléologues expérimentés et habitant la région de Berne voulaient faire un tour de deux jours dans le labyrinthe souterrain géant et exigeant. Ils ont finalement atteint leur destination à environ 1,4 kilomètres ou cinq heures de progression depuis l’entrée de la cavité.

Vers 21 heures, en retournant à leur bivouac, la femme a fait une chute d’environ 40 mètres depuis une traverse dans un puits de la zone de cavités appelée Dröhnlandschlot. Son accompagnant de 37 ans est parvenu à atteindre la femme après plusieurs heures et des détours. Il n’a plus constaté de signes de vie. L’homme a pu sortir de la cavité par ses propres moyens et avertir les secours par la centrale d’engagement de la Rega le soir du nouvel an.

Sous la conduite du Spéléo-secours suisse, une importante action de dégagement a été déployée le 31 décembre 2012. Celle-ci s'avère difficile, non seulement en raison de la distance entre le lieu de l’accident et l’entrée de la cavité.

Des radios spéciales ont été installées et des spécialistes ont dû élargir plusieurs passages trop étroits pour le brancard. La zone du puits en direction de la sortie a dû être sécurisée et équipée de palans. L’opération s'est poursuivie jusqu’à mercredi soir, 20h20, au moment où le corps a pu être extrait. Les secouristes du Spéléo-secours suisse, des membres du Secours alpin suisse, des hélicoptères ainsi que le Care Team du canton de Berne ont été engagés.

(comm)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch