«Viagra» controversé

23 mars 2011 08:17; Act: 23.03.2011 08:26 Print

Une plante qui fait de l'effet aux taureaux

Les vertus de la maca, une plante des Andes, sur l’homme restent à prouver. Elle a toutefois été testée avec succès sur des bovins.

storybild

La plante miracle se présente comme un gros radis. (Photo:Nicole Locher/ETH ZH)

Une faute?

Voici 3000 ans que les habitants des Andes péruviennes trouvent des propriétés miraculeuses à la maca, cette plante aux airs de radis cultivée entre 3800 et 4200 mètres. Ce produit boosterait la libido et la puissance masculine. Depuis les années 2000, les paysans sont encouragés à planter la maca pour répondre à la demande locale, mais également pour l’exportation sous forme de poudre vers les Etats-Unis et l’Europe.

Toutefois, aucune étude scientifique digne de ce nom n’a été menée sur l’être humain. Cela n’a pas empêché les chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) d’entreprendre des recherches sur les effets de la maca... mais sur les taureaux cette fois. Résultat: si la maca n’augmente pas du tout leur libido, explique Michael Kreuzer, professeur d’alimentation animale à l’EPFZ, la plante peut améliorer la qualité du sperme des bovins. Pour mettre en évidence leurs hypothèses, des doses de maca ont été mélangées à la nourriture d’animaux dont la qualité de la semence était insuffisante pour assurer leur rôle de géniteur. Les jeunes bêtes ont absorbé ce complément alimentaire pendant dix semaines, avant d’être sevrées de celui-ci pendant dix autres semaines.

Le résultat a surpris les scientifiques. Bien que la quantité de sperme n’ait pas augmenté, ni la capacité d’érection d’ailleurs, la qualité du sperme a été améliorée. En l’occurrence, le nombre de cellules défectueuses dans la semence a baissé. Cette avancée va éviter à des taurillons dont la qualité du sperme n’est pas optimale de finir prématurément leur vie à l’abattoir.

(rga)