Paid Post

06 mars 2018 16:13; Act: 06.03.2018 16:58 Print

Police, détention: des métiers à découvrir

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle? La police cantonale et la détention genevoises vous invitent à rencontrer leurs policiers et agents pour découvrir leurs métiers, mercredi 14 mars 2018.

Voir le diaporama en grand »

Les métiers de la police et de la détention.

Une faute?

Des policiers, des agents de détention, des assistants de sécurité publique seront présents à l’Office de la formation professionnelle et continue pour vous rencontrer et vous présenter leurs missions, leur formation et les profils de carrière qui s'offrent à vous.

Vous aurez la possibilité de vous entretenir avec des hommes et des femmes de terrain issus des rangs de la police et de la détention. Ils répondront à toutes vos questions concernant les carrières professionnelles au sein du corps de police et de la détention, les conditions d'engagement, le processus de recrutement et la formation.

Vous pourrez également accéder à des véhicules d'intervention et de convoyage de détenus, des produits et matériels illicites issus de saisies.

Au programme de Zoom métiers:

Mercredi 14 mars de 10h à 16h à l'Office de la formation professionnelle et continue, rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève:

Toute la journée:

- Entretiens individuels, échanges et conseils avec des recruteurs.

Dans la cour et dans le hall

- La police, le milieu carcéral, la brigade de sécurité publique.
- La sécurité du milieu international et des détenus.
- Démonstrations et explications autour de nos véhicules d'intervention.
- Exposition d'objets saisis.
 
Horaire des conférences

- 10h Le policier; ses prérequis, sa formation, ses missions et les profils de carrière.
- 11h L'assistant de sécurité publique; en quoi consiste sa formation et ses champs d'action à la police et à la détention.
- 13h L'agent de détention; mieux connaître ce métier et la diversité de ses missions.
- 14h Le policier; ses prérequis, sa formation, ses missions et les profils de carrière.
- 15h L'assistant de sécurité publique; en quoi consiste sa formation et ses champs d'action à la police et à la détention.


Accessibles aux hommes et aux femmes, les professions de la sécurité recèlent d'avantages:

Le job de policier comporte une diversité de métiers inégalée. Il permet de toujours se retrouver au cœur de l’action. Les possibilités de carrières sont aussi variées que nombreuses, répondant aux diverses ambitions, envies et compétences. Exercer la profession de policier, c'est avoir l'assurance de pratiquer un métier-passion, basé sur des valeurs fortes et imprégné d'un esprit de corps puissant.

Les assistants de sécurité publique sont un maillon essentiel de la chaîne sécuritaire. Ils renforcent le personnel de police ou de l'Office cantonal de la détention sur les trois fronts
de la protection des sites diplomatiques et de l'aéroport; de la surveillance et du transfert des détenus ou prévenus; du refoulement des personnes interdites de séjour sur le territoire genevois.

Les agents de détention, ne sont pas seulement responsables de l’encadrement et du maintien de l’ordre dans les établissements pénitentiaires; ils se chargent aussi de l’accompagnement des détenus sur le difficile chemin de la resocialisation. Ce métier au carrefour de la sécurité, du social, du droit et de la psychologie est marqué par des contacts humains riches et variés. Les acquis et expériences professionnels sont les bienvenus pour encadrer des détenus en atelier de boulangerie, de menuiserie, de peinture, de gestion des espaces verts ou de maintenance.