Paid Post

5.2.2018 Print

Paid Post

Formation en laboratoire: pourquoi pas vous?

A Genève, une trentaine d’apprentis laborantins sont formés chaque année. Découvrez quelles sont leurs tâches et comment on travaille dans les laboratoires.

Les apprentis laborantins collaborent avec une équipe de chercheurs et/ou de techniciens de laboratoire, afin d’examiner et d’analyser des prélèvements opérés sur des humains, des animaux ou des végétaux. Ils sont aussi amenés à analyser des médicaments, des colorants ou d’autres substances.

Les objectifs de travail des laboratoires sont très variés. Cela va de l’analyse d’échantillons provenant de donneurs dans le cadre d’études épidémiologiques à la compréhension des mécanismes fondamentaux en génétique ou biologie cellulaire, en passant par la synthèse de parfums ou de médicaments contre le cancer ou par l’étude de pathologies avec un modèle animal ou par culture cellulaire.

La formation dure 3 ans et elle peut être complétée par une maturité professionnelle dans le but de rejoindre un cursus de formation ES, HES ou académique.

Tout cela éveille votre curiosité? Vous avez envie d’en savoir plus? Alors rejoignez-nous lors des stages découvertes proposés à l’Université! Vous pourrez assister à des démonstrations et échanger avec des professionnels – l’occasion de découvrir plus en détail cette formation!



Cette vidéo a été réalisée par Daniele Schwartz, Athena Travis, Camille Perrotton et Sophie Main de l’école Créa Genève, et tournée dans le laboratoire de l’UFA à l’Université de Genève.