Genève

12 novembre 2016 16:17; Act: 13.11.2016 15:42 Print

«Alain Soral, la raclure, n'est pas le bienvenu»

Une centaine de manifestants ont protesté samedi contre une conférence de l'idéologue d'extrême droite. Les images des protestations en vidéo.

storybild

Des manifestants rassemblés à Genève sous le slogan «Mobilisons-nous contre l'extrême-droite! Pas de fascistes dans nos quartiers!» (Samedi 12 novembre 2016). (Photo: Keystone)

Une faute?

«Soral, il est pas venu, mais l'autre aux Etats-Unis a été élu». Une centaine de manifestants ont protesté samedi à Genève contre une conférence de l'idéologue franco-suisse d'extrême droite Alain Soral, déplacée sur Internet, mais aussi contre Donald Trump.

«Alain Soral n'est pas le bienvenu», a affirmé un responsable de solidaritéS qui avait lancé un appel à manifester avec une trentaine de partis, syndicats ou organisations. Il a dénoncé l'«antisémitisme» du Franco-Suisse qu'une banderole considérait comme une «raclure».

«Inacceptable»

Plus largement, le responsable de solidaritéS a dénoncé les réunions récentes de mouvements d'extrême droite dans plusieurs cantons. Il est «inacceptable» que ce type d'organisations «fasse de la Suisse leur lieu de rassemblement».

Manifestation maintenue

Malgré l'annonce vendredi du déplacement sur internet, faute de salle, de la conférence d'Alain Soral et de l'imam Imran Nazar Hosein prévue à Genève, la manifestation a été maintenue. Mais seuls quelques mouvements étaient représentés. Parmi eux, le syndicat interprofessionnel de travailleuses et de travailleurs dont les membres étaient parmi les plus nombreux.

«Je suis contente» de cette participation, a affirmé l'une d'entre eux. «Ce n'est pas parce que la conférence a été annulée» qu'il ne fallait pas se déplacer par «principe», a ajouté une femme à ses côtés.

Contre Trump aussi

Parmi leurs autres cibles, les manifestants ont protesté, également en musique, contre l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Ils ont appelé à lutter pour les droits des migrants et pour l'emploi, notamment en faveur d'un élargissement des droits des salariés.

Les images de l'événement. (Vidéo: 20Minutes)

(nxp/ats)