Peut-on rire de tout?

14 janvier 2011 13:50; Act: 14.01.2011 16:58 Print

«Cette kippa en peau humaine est un scandale!»

Un mode d'emploi humoristique publié dans «Vigousse» explique comment se fabriquer une kippa avec la peau du cadavre d'un chrétien copte. La communauté juive est outrée.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD (Coordination Intercommunautaire contre l'Antisémitisme et la Diffamation), estime que «Vigousse» a franchi la ligne rouge dans son premier numéro de l'année 2011.

C'est la traditionnelle rubrique décalée «Les bricolages de Tonton Pierrick» qui l'a fait réagir. Celle-ci est parue dans l'édition du vendredi 14 janvier 2011 et s'intitule «Fabrique-toi un joli capet/kippa (calotte) réversible en cuir de copte pour l’hiver».

En quelques dessins sommaires, Tonton Pierrick explique la technique pour découper un rond de peau avec un cutter sur le corps d'un copte (sur son dos ou ses fesses de préférence, est-il spécifié). Le mode d'emploi indique qu'il faut récupérer le sang froid du copte dans un pot de yaourt, puis conseille de l'utiliser pour décorer sa nouvelle kippa en peau humaine.

Le fantasme du crime rituel pratiqué par les juifs

«Je suis abonné à «Vigousse» et j'ai été très choqué quand j'ai découvert cet article vendredi matin. Ce n'est pas simplement dérangeant, c'est juste inadmissible! Je n’ai rien contre la presse satirique. Je comprends le souci de provoquer de la part d'un journal comme «Vigousse», mais dans ce cas, le problème c'est que ce n'est juste pas drôle. Le résultat est très insultant et digne d'une forme de presse nauséabonde, pas d'un hebdomadaire romand qui se veut drôle et de qualité», estime Johanne Gurfinkiel.

«Cette rubrique me dérange dans la mesure où elle évoque le vieux fantasme des crimes rituels commis par les juifs. Au Moyen Âge, on les accusait de fabriquer du pain azyme avec du sang d'enfant non-juif. De plus, cet article associe la communauté juive aux crimes récents commis en Egypte contre les coptes, ce qui est aussi scandaleux», précise-il

Pas de plainte prévue contre «Vigousse»

Ce qui interpelle aussi Johanne Gurfinkiel c'est que cette rubrique ait été publiée: «Je ne comprends pas quel est l'objectif de «Vigousse». La diffusion de ce type d’article est intolérable. On peut tourner en dérision beaucoup de sujets. Mais il devrait y avoir un minimum de réflexion avant de valider la publication de cette «fiche bricolage». Ce qui m'étonne, c’est que «Vigousse», dont la CICAD a déjà rencontré les responsables, est élaboré par des adultes, semble-t-il, cultivés. Comment peuvent-ils donc accepter de cautionner ce type de message?»

La CICAD explique toutefois qu'elle ne pense pas porter plainte ni même écrire au journal. «Nous avons d'autres dossiers prioritaires, notamment celui de l’accueil de George W. Bush à Genève. Et, de toute façon, intervenir auprès de «Vigousse», cela ne semble pas très efficace», note le secrétaire général de la CICAD, un peu dépité.

«Vigoussse n'est pas antisémite»

En février 2010, après avoir déjà heurté la communauté juive, la rédaction en chef de «Vigousse» avait écrit une lettre d'excuses à la CICAD. Dans ce courrier, Thierry Barrigue et Patrick Nordmann expliquaient: «Il n'y a pas la moindre trace d’antisémitisme dans nos pensées et que, bien au contraire, sur un plan humain et philosophique, nous professons un respect absolu pour tous les êtres qui peuplent notre planète».

Contacté par «20 minutes», Thierry Barrigue, directeur et rédacteur en chef du journal satirique lancé en décembre 2009, assume la publication de la rubrique de «la kippa en peau de copte». Il ne souhaite pas commenter l’émoi provoqué autour d'un sujet humoristique qui «ne mérite pas de polémique inutile».

(gco)

Les commentaires les plus populaires

  • barrigue le 15.01.2011 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Politiquement correct

    Desproges ... au secours !!!

  • Kissinger le 14.01.2011 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    touche pas à mon juif...

    que dirait Dieudonné... on ne peu pas touché un juif sans être traité d'antissémite... peut-on rire du peuple élu? non!...

  • La vireté si je mends le 14.01.2011 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Liberté d'expréssion

    On peut rire de tout et de tout le monde sauf des juifs bien sure,mais pour le reste du monde, c'est possible, c'est la sacro-sainte liberté d'expréssion.

Les derniers commentaires

  • Philos le 10.02.2011 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    kippas avec de la peau humaine: une origine nazie

    je crains que vous n'ayez pas compris le fond du problème et l'enjeu du dessin. En fait, en proposant de faire des kippas avec de la peau humaine prises sur des victimes de criminels, Vigousse s'inscrit directement dans la tradition nazie. La femme du commandant du camp de concentration de Buchenwald, Ilse Koch, samusait en effet à repérer les détenus ayant un tatouage. Elle donnait alors linstruction de tuer ce détenu. On a retrouvé après la guerre, des abat-jour et des couvertures de livres fait avec la peau humaine quelle avait fait tanner.

  • Matt le 18.01.2011 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    Bande de p'tites natures

    Oooh les pauvres petits choqués par un dessin ! Décidément ces religions sont toutes pires les unes que les autres. Hé les rabatjoies si vous n'aimez pas, lisez pas !

  • Et on critiquera certainement l'antisémi le 17.01.2011 22:19 Report dénoncer ce commentaire

    Ecoeurant

    Ce dessin est particulièrement choquant et de très mauvais goût. Suisse de l'étranger, je suis extrêmement déçu. Il est facile de pratiquer ce genre d'humour que je trouve parfaitement nauséabond sur les juifs ou sur M. Freysinger, par exemple. Par contre je doute que Vigousse ose publier une seule caricature sur l'islam ou les musulmans. Je pense à l'exemple danois.

  • Alex le 17.01.2011 19:23 Report dénoncer ce commentaire

    Où est la liberté d'expression là-dedans?

    Toute personne connaissant un peu le contenu de Vigousse et spécialement des bricolages de tonton pierrick comprendra que c'est à prendre au 2ème degré. Vigousse se veut être satirique et c'est bien dommage qu'on parle de lui sans avoir connaissance de l'humour utilisé. Ca ne fait peut-être pas rire tout le monde mais de la à dire que c'est un flirt avec En l'antisémitisme est excessif. Enfin, ça fait toujours un peu de pub gratuite ;-)! Longue vie à un des rares journaux qui se permet encore de rire de tout!

  • Morpheusleseulevrai le 17.01.2011 18:31 Report dénoncer ce commentaire

    Humains avant tout bis

    Dès le moment où on se ressent plus comme Humain citoyen du Monde et non arbitrairement "chrétien", "juif", "musulman", "blanc", "noir", "Suisse", "Albanais", "UDC", "socialiste", etc, ce genre de décalage (qui manque de tact j'en conviens aux vues du sort actuel des coptes), eh ben, on passe dessus au lieu d'y perdre son énergie, on s'occupe de son voisin Humain au lieu de "cracher" sur telle ou telle boîte où on a enfermé autrui!