Genève

19 septembre 2017 16:46; Act: 19.09.2017 21:53 Print

Les TPG réinventeront leur réseau pour les Géants

par David Ramseyer - Les grands shows de la compagnie Royal de Luxe auront un impact massif sur les lignes et les horaires de bus, mais aussi sur le trafic auto.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des marionnettes articulées de 6 à 8 mètres de haut en ballade dans les rues accompagnées de 80 Lilliputiens, plus de 700'000 spectateurs attendus sur trois jours: les cortèges de la Saga des Géants promettent du rêve, de la poésie... et forcément de grosses perturbations du 29 septembre au 1er octobre prochains. Les responsables de la mobilité et de la sécurité ont présenté ce mardi les dispositifs prévus pour ces spectacles grandioses et gratuits.

Bus et trams déroutés

Les Transports publics genevois (TPG) parlent d'un «hyper-événement» et d'une «mobilisation historique» de leurs services. Si le vendredi, les perturbations toucheront principalement les trams 12, 15 et 18, le réseau vivra le lendemain une véritable révolution qui impactera plus de 30 lignes. Samedi de 5h du matin à 22h30, il n' y aura quasi aucune desserte au centre-ville, à l'intérieur d'un périmètre qui s'étendra des Nations aux Eaux-Vives, en passant par la gare Cornavin, la Jonction, Carouge et l'Hôpital. Les TPG, qui emploieront 120 chauffeurs de plus qu'un samedi habituel, créeront pour cette journée du 30 septembre des parcours inédits, sorte de contournement du coeur de la Cité de Calvin (cf. la fin du diaporama photo ci-dessus). Ils mettront aussi en place de navettes. A événement exceptionnel, horaires exceptionnels: la régie entend augmenter drastiquement la cadence de ses lignes durant cette journée de samedi.

Dimanche, les lignes de tram seront particulièrement touchées, ainsi que le réseau au bord de la rade et sur le pont du Mont-Blanc. Les TPG encouragent aussi les usagers qui veulent se rendre à l'aéroport à s'y prendre à l'avance et, dans la mesure du possible, à utiliser le train. En effet, les CFF vont renforcer les cadences vers Genève et prolonger leurs lignes jusqu'à la gare du Stade de la Praille, puisqu'une partie des animations aura lieu à proximité, à Carouge.

Parkings supprimés, d'autres gratuits

La circulation automobile sera elle aussi très perturbée. «La ville ne sera pas fermée aux voitures, indique la police, mais l'impact sur le trafic sera important.» Certaines rues et même quelques axes de pénétration seront temporairement coupés durant le passage des cortèges.

Sur les tracés de ces derniers et dans les rues adjacentes, le stationnement sera interdit trois jours au moins avant le début des spectacles. Environ 68'000 ménages des quartiers concernés ont ou vont recevoir des fiches d'information. Pour compenser, plus de 5100 places seront à disposition gratuitement ou à tarif réduit dans plusieurs parkings publics, notamment des P+R. Même chose en France voisine, avec 3000 places prévues à Annemasse, Saint-Julien, Veigy, Saint-Genis et Ségny. Le tout avec des connexions au réseau TPG.
Enfin, la navigation dans la rade restera autorisée, sauf dimanche.

Défi sécuritaire

Assurer la protection des spectateurs, de la population et de la compagnie Royal de Luxe lors des défilés représentera un défi. «On devra être présent et discret à la fois», souligne le major Patrick Puhl. La police ne s'est ainsi pas étendue sur les dispositifs prévus, pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Elle indique cependant que des dizaines de blocs de béton ceintureront la plaine de Plainpalais, qui accueillera les Géants entre les cortèges, tandis que les maraîchers seront déplacés au parc des Bastions. Des agents des polices des cantons latins, de l'Académie de police de Savatan (VS) ainsi que les forces de l'ordre municipales et la protection civile seront appelés en renfort.

Centrale de renseignement bientôt en place

Dès lundi prochain, la police ouvrira un numéro vert gratuit (0800 909 400) pour répondre aux questions de la population sur les dispositifs de mobilité et de sécurité mis en place.

Extraits en vidéo de la Saga des Géants (crédit: Royal de Luxe):