Vernier (GE)

07 mars 2016 09:12; Act: 07.03.2016 10:11 Print

L’école qui ne donne plus de devoirs à domicile

Un établissement scolaire public a intégré cette année à sa grille horaire les travaux traditionnellement effectués à la maison. Les résultats sont probants, assure sa direction.

Une faute?

Depuis la rentrée d’août dernier, les élèves de l’école primaire des Ranches, à Vernier (GE), ne ramènent plus de devoirs à la maison. La direction de l’établissement a en effet décidé de les intégrer à la grille horaire des enfants jusqu’à la 6P, annonce «Le Courrier». Un projet pilote, au bout du lac, dicté par un constat d’échec des travaux donnés à faire à domicile. «Ce sont les bons élèves qui effectuent leurs devoirs à la maison, ceux qui en auraient le moins besoin», relève une enseignante dans les colonnes du quotidien.

Et la stratégie fonctionne, assurent en cœur direction et corps enseignant de l’école intégrée au Réseau d’enseignement prioritaire du canton. Les carnets de notes montreraient une amélioration sensible des résultats; le niveau en orthographe et vocabulaire des élèves aurait notamment progressé. Les travaux à domicile ont par contre été maintenus pour les enfants de 7 et 8P, pour préparer la transition avec le Cycle d’orientation. A noter que le Département de l’instruction publique laisse une certaine marge de manœuvre aux établissements dans la gestion des devoirs à domicile.

Certains parents d’élèves restent toutefois circonspects face au projet mis en place par l’école verniolane, qui accueille 450 enfants. Ils craignent une perte de contrôle sur l’apprentissage de leur progéniture, relaie «Le Courrier». Un bilan de l’expérience sera réalisé à la fin de l’année.

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un Eleve le 07.03.2016 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Partie de l'apprentissage

    Si l'élève n'apprend pas a travailler seul à l'école, où va-t-il le faire ? Cela fait partie de l'apprentissage que de gérer son temps et être autonome.

  • pioupiou le 07.03.2016 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lien école - maison

    Les devoirs à domicile sont aussi un lien entre l'école et la maison, ils permettent, entre autres, aux parents de voir ce que leurs enfants font à l'école et d'apprécier leurs progrès. mais après il y a aussi un juste milieu à trouver...

  • Fabe le 07.03.2016 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Orgueil mal placé

    Je trouve intéressant ces parents qui nous tapent soudainement une cries d'orgueil là où elle n'a pas lieu d'être. Qqn peut m'expliquer ? Ils auront plus de temps pour jouer avec leurs enfants tout en leur garantissant, visiblement, de meilleurs résultats. Ah mais c'est peut-être pour ça en fait !?

Les derniers commentaires

  • Jacqueline le 08.03.2016 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    École de Vailly Bernex/Genève sans devoir dans les

    Mes enfants sont de 1984 et 1987. Ils ont été scolarisés à l'Ecole de Vailly (Robert-Hainard actuellement) Bernex/Genève sans devoir à la maison jusqu'à l'entrée au cycle. C'était absolument super et ne nous empêchait en aucun cas de participer à leur parcours scolaire. Chaque semaine, nous avions un rapport du travail effectué et des annotations des professeurs. Ils se sont mis aux devoirs sans problème à l'entrée au cycle et sans retard par rapport aux autres écoles de la région. Tous les deux n'ont jamais doublé et ont fait des études universitaires.

  • Chris Du Haut le 07.03.2016 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mort de rire

    Quand je lis certaines interventions, sa me bien rire. Il y as qu'à l'école (tous degrés confondu) qu'il faut encore travailler à la maison... Je suis sûr que ceux qui trouvent sa pas bien ne rapportent pas de boulot chez eux le soir!

  • Myriam Martin le 07.03.2016 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mme

    A mon avis, ce n'est pas parce que c'est un bon élève que celui-ci fait ses devoirs à la maison mais bien plutôt parce que l'élève fait ses devoirs à la maison que c'est un bon élève ! Comme si le fait de faire, ou pas, ses devoirs à la maison n'avait aucune conséquence, bonne ou mauvaise. En résumé : tu es mauvais élève : pas la peine de faire tes devoirs à la maison, ça ne changera rien ! Encore une fois on opte pour le nivellement par le bas !! Et l'implication des parents dans tout ça ???

  • Titus le 07.03.2016 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une genferei de plus

    Vouloir en faire toujours moins est décidément à la mode. L'avantage est que ces pauvres gamins auront le même niveau que leurs voisins d'outre frontière avec qui ils bosseront dans 10 ans.

  • Maman De 3 Enfants le 07.03.2016 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont bien raison

    Je suis maman de 3 enfants, 2 scolarisé et c'est vrai que quand c'est l'heure de faire les devoirs c'est la galère assurée et Honnêtement je comprends que quand ils rentrent pas envie de bosser encore, après tout c'est des enfants alors laissons leur enfance. bien assez vite ils vivront la dur réalité du travail. 100% pour plus de devoirs dans toutes les écoles !!!!!!

    • Marc le 07.03.2016 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Réveillez vous

      C'est certainement mieux de passer des heures sur sa tablette que de faire ses devoirs, étudier n'a jamais porter préjudice à l'enfant, bien au contraire.