Genève

15 mars 2017 19:54; Act: 15.03.2017 20:31 Print

Angelina Jolie défend la cause internationale

L'actrice américaine et émissaire du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) s'est exprimée mercredi soir devant des centaines de personnes.

storybild

L'actrice a rencontré l'émissaire de l'ONU sur la Syrie Staffan de Mistura, mercredi. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les citoyens doivent défendre la cause internationale et l'ONU, même «imparfaite». Face à un monde «incertain», l'actrice américaine et émissaire du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) Angelina Jolie a appelé mercredi soir à Genève à travailler pour ces valeurs.

«Les dirigeants les plus forts» sont ceux qui défendent les droits de l'homme en même temps que l'intérêt de leur pays, a-t-elle expliqué devant des centaines de personnes. Sans nommer son président Donald Trump, elle a dénoncé ceux qui se font élire en partie en «méprisant» la communauté internationale.

Renforcer son engagement

Du conflit syrien à la pire crise de réfugiés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la montée de la xénophobie ou la famine qui menace 20 millions de personnes en Afrique, elle a mentionné la période la plus «incertaine» depuis des décennies. Sans que le monde puisse s'appuyer sur une forte communauté internationale, a-t-elle déploré.

«Nous devons renforcer notre engagement pour l'ONU» même si elle doit se réformer, a-t-elle dit. Si les gouvernements ne le font pas, «comme citoyens nous le devons». Elle a ciblé les dommages lorsque l'ONU est «sous-estimée» ou n'est pas suffisamment soutenue. «Aucun appel humanitaire» de l'organisation n'est financé à au moins 50%, a-t-elle regretté.

Engagement renouvelé

Des avancées sociales, la liberté pour ceux qui n'en disposent pas et de meilleurs conditions pour les plus pauvres doivent être défendues, ajoute-t-elle. Les inégalités contribuent aux conflits, à l'instabilité et aux réfugiés, selon elle.

L'actrice a renouvelé son engagement auprès du Haut Commissaire pour les réfugiés Filippo Grandi. Elle a aussi rencontré l'émissaire de l'ONU sur la Syrie Staffan de Mistura.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LIMITED le 15.03.2017 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    EDITION

    Dites moi, combien de reffugié a-t-elle aidée ces dernières années ? Ah oui c'est vrai, AUCUN. Pourtant elle est très fortunée.

  • Aramis le 15.03.2017 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre Suisse

    Bobo dans toute sa splendeur. Et 1'000 naïfs pour écouter.

  • Terry Git le 15.03.2017 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vide

    Visiblement elle doit remplir son emplois de temps

Les derniers commentaires

  • Claude le 16.03.2017 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Faite ce que je dis pas ce que je fais

    Facile à dire, quand on vit dans sa villa à Beverly Hills et qu'on a pas à côtoyer cette misère du monde. La diarrhée multiculturelle c'est pour la populace.

  • Loulou Le Beau le 16.03.2017 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez dit "has been"?

    Angelina s'ennuie....il faut qu'elle s'occupe.

  • Blerim Bachkum le 16.03.2017 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Actrice

    Angelina, vous êtes tellement belle dans votre métier d'actrice et tellement moche dans votre rôle politique. Restez dans ce que vous savez faire, la comédie et l'huile d'olive...

  • isabelle le 16.03.2017 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    humanitaire

    la honte cette femme!

    • Sandra le 16.03.2017 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @isabelle

      Honte honte et plus

  • Touchtine le 16.03.2017 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun son chemin

    Je vois tellement de commentaire haineux. Ceux qui critiques , balayer votre porte en premier. D'où vous jugez une personne sans la connaître. Chacun connais son chemin et personne n'a le droit de juger! Et par la même occasion achetez vous une éducation !

    • suisse le 16.03.2017 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Touchtine

      Si elle ne veut pas etre jugé elle a mal choisis son metier!Quelqu un de connus n es pas forcement apprécié de tous.Votre commentaire est digne d une ado....D ou on la connais genre...

    • ioul brinere le 17.03.2017 07:24 Report dénoncer ce commentaire

      Répétez svpl

      Les ados ont le droit de s'exprimer, non? Et vous, vous avez le droit d'écrire sans faute d'orthographe, et rendre ainsi votre discours crédible.