Genève

14 novembre 2017 20:19; Act: 14.11.2017 23:02 Print

Le plus gros diamant vendu 34 millions

Le plus gros diamant jamais présenté lors d'une vente aux enchères a été vendu ce mardi soir pour près de 34 millions de dollars. Un record!

storybild

Le plus gros diamant jamais présenté à une vente aux enchères a été adjugé mardi soir à Genève, pour près de 34 millions de dollars, un record mondial. (Photo: AFP)

Une faute?

L'extraordinaire diamant de 163,41 carats, sans défaut, suspendu à un collier d'émeraudes et de diamants appelé The Art of Grisogono, a été vendu 33,8 millions de dollars (28,7 millions d'euros), taxes et commissions incluses, a précisé la maison de vente Christie's.

«À ce jour, il s'agit du plus gros diamant D sans défaut à avoir été mis en vente aux enchères», a déclaré Christie's lorsqu'elle a annoncé que le bijou ferait partie de sa vente annuelle de haute-joaillerie Magnificent Jewels.

Le diamant parfait de couleur D et de type 11A (pur, transparent, extrêmement rare) provient d'une pierre brute de 404 carats découverte en février 2016 dans la mine de Lulo en Angola, 27e plus gros diamant blanc brut jamais découvert.

La pierre a été analysée à Anvers et découpée à New York, où une équipe de 10 diamantaires ont été impliqués dans les différentes étapes de la transformation de la pierre géante en diamant poli et impeccable.

Une équipe du joaillier suisse de luxe De Grisogono a ensuite créé 50 modèles différents autour du diamant de 163,41 carats, avant de choisir un collier asymétrique avec la pierre comme pièce maîtresse.

«Il a fallu plus de 1700 heures pour créer ce bijou unique, impliquant une équipe de 14 artisans», a déclaré Christie's.

Encore plus gros

Un des côtés du collier est composé de 18 diamants taille émeraude alors que l'autre côté complète la boucle en deux rangées d'émeraudes en forme de poire.

«L'Art de Grisogono est un fabuleux cadeau de Noël», a déclaré dans un communiqué Tobias Kormind, directeur de la société 77 Diamonds, un grand bijoutier en ligne européen.

Il a souligné que lorsque la maison de ventes aux enchères rivale Sotheby's a vendu un diamant D parfait de 118,28 carats en 2013, il a été vendu pour 30,6 millions de dollars (autant de francs).

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • As qui pic le 14.11.2017 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus gros foutage de gueule

    magnifique et sur les 25millions que risque de raporter ce caillou, rappelons le quand même que celui qui l'a trouvé a touché la somme astronomique de 20 centimes ( et encore je pense être gentil)...

  • Dame Pipi le 14.11.2017 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je veux bien, mais je ne peux point...

    Combien de lecteurs du 20mins peuvent prétendre à pouvoir sacheter un dixième de ce beau caillou ? De là, me vient la réflexion suivante : Quel est linterêt journalistique à publier ce genre dinfo et quel est limpact recherché sur des lecteurs qui ne sont pas concernés par lachat dun tel montant ?

  • Laconiq le 14.11.2017 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fortune médiane ?

    Quel beau choix pour un cadeau de Noël ! "Chéri ?! L'année prochaine, ça sera dur de faire mieux !! Mais n'en oublie pas mon anniversaire dans 3 mois !!"

Les derniers commentaires

  • renonciation 1763 le 15.11.2017 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    comment retrouver ses titres de noblesse

    Trop de riches, pas assez de pauvres et quelques étrangers à Genève, mais qu'achètent-ils? Nos beaux Allobroges de la belle rivière Arve à la source achètent la "Tomme de Savoie" et du "Reblochon", s'il en reste. En 1979 tous nos Bernois de la "saucisse d'Ajoie" du Jura bernois ont acheté la bourgeoisie genevoise de facto. Et pendant que la Genevoise Nana "me sourit", notre patriote "Kinder Bueno" achète le plus gros diamant "de la rivière". - Marie-moi dans "la forêt" à la bougie !

    • renonciation à la bourgeoisie le 15.11.2017 19:36 Report dénoncer ce commentaire

      sorry

      Correction d'orthographe! On dit et 'on écrit sur les murs' - "de la Tomme de Savoie et du Reblochon". (Je suis un rescapé de l'enfer de mère illettrée et de père "maire" à moitié illettré, et je ne souhaite pas donner de mauvais exemples aux enfants.) Il est vrai qu'en 1979 chaque Bernois du Jura né à Genève avait le privilège de choisir sa citoyenneté et que la majorité d'illuminés a considéré ce privilège comme "la bourgeoisie genevoise"...

  • Jules Brodard le 15.11.2017 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis que le monde est monde ...

    ... quelques riches peuvent s'offrir des "choses" qui échapperont toujours au 99% des gens formant le commun des mortels. Ainsi, le tableau de Gauguin "Nafea faa ipoipo" ("Quand te maries-tu ?") a été vendu 300 millions de dollars.... soit dix fois le prix du diamant. Il y a des mondes qui nous échappent ... A noter que la France n'a même pas été capable de racheter le "Mazarin", un diamant historique vendu le même soir. Triste.

    • Mettez-vous à la modernité le 15.11.2017 15:48 Report dénoncer ce commentaire

      Le bonheur d'être riche avec 1 caillou

      et ben moi autant j'aime le fric et la richesse que si un riche me faisait un cadeau de ce genre je lui renverrais directement dans le baba. Quand tu vas chez les riches, ça pue la mort dans leur maison. Des tableaux à vomir et à faire peur, tout noir, des toiles de leurs ancêtres et j'en passe, j'ai eu l'occasion de visiter des vieux châteaux que les enfants avaient hérités et je n'ai pas tenu une journée. En plus les vieux riches aiment bien se pavaner avec des jeunes filles qui n'ont n'en rien à foutre de leurs diamants tellement c'est vieux jeu, ahahah !!!! pauvre monde.

  • .... le 15.11.2017 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ....

    Payer autant pour du carbone...

  • bbmg le 15.11.2017 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bbmg

    Que deviennent l'Angola et l 'Angolais dans tout ça.?

  • mes diams le 15.11.2017 06:36 Report dénoncer ce commentaire

    c'est facile

    Les Genevois sont toujours les plus riches du monde! La fortune moyenne par habitant genevois adulte est de 537'600 dollars (quelque 528'000 francs). Deux adultes dans une piaule, ça fait plus d'un million de dollars, sans compter les charges et le chômage à deux.