Genève

15 septembre 2015 20:52; Act: 16.09.2015 10:06 Print

La jetée du Jet d'eau s'offre un grand lifting

par Marine Guillain - Des travaux vont démarrer le mois prochain pour réaménager le site le plus célèbre de Genève.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une poignée d'étudiants mangent leur sandwich assis sur la jetée, sous les yeux d'oiseaux gourmands. Une famille de cygnes vogue un peu plus loin. Bientôt, le calme qui règne sur le ponton menant au symbole de Genève va être troublé. Des travaux commenceront au mois d'octobre. A côté de l'actuelle jetée en béton, une promenade en bois de 3m80 de large sera construite.

«Cela rendra l'accès au Jet d'eau possible pour tout le monde», explique Barbara Trione, de l'association Handicap urbanisme architecture. Aujourd'hui, les quatre marches qui mènent à la jetée empêchent les personnes en chaise roulante ou les poussettes de s'y rendre. La structure sera montée à côté, pour «valoriser l'ouvrage historique», vieux d'un siècle et demi. De longs bancs seront posés afin de rendre la flânerie plus agréable. Une passerelle amovible s'élèvera pour laisser passer les bateaux, sans interrompre la balade des badauds. Mais, côté Genève Plage, pas touche aux rochers ni à la végétation qui protègent du vent et des vagues. Enfin, un éclairage LED permettra d'illuminer le Jet d’eau de 65'000 dégradés de couleurs.

«Ce projet est original, ça fait du bien à Genève, s'enthousiasme le conseiller d'Etat Luc Barthassat, chargé de l'aménagement. Le spectacle de la passerelle qui s'élève et s'abaisse attirera du monde!» La métamorphose de la jetée coûtera 4,5 millions, déjà provisionnés. Le fruit d'un partenariat privé et public. Le site fermera ponctuellement durant les travaux. L'inauguration de la nouvelle promenade est prévue en juin 2016.