Genève

11 octobre 2017 17:12; Act: 12.10.2017 13:00 Print

La télécabine urbaine prend de la hauteur

par Maria Pineiro - Le Conseil d'Etat a confirmé mercredi qu'une étude préliminaire est en cours afin de vérifier que le projet est faisable sur le tracé choisi.

storybild

A Barcelone, une télécabine urbaine permet de rejoindre le sommet de la colline du Montjuic. (Photo: Jacques Loic)

Une faute?

La télécabine urbaine genevoise se précise par petites touches. Depuis l'été 2017, les services de l'Etat étudient un tracé qui relierait sur douze kilomètres la douane de Bardonnex au P+R P47 en passant par Perly, les Cherpines, Bernex-Confignon, Blandonnet et l'aéroport.

«En 2016, une première étude de faisabilité avait été entreprise», rappelle Benoît Pavageau, directeur des transports collectifs à la Direction générale des transports (DGT). Il s'agissait d'analyser les potentialités d'une dizaine de corridors possibles. A la suite de cette étude, le magistrat en charge des Transports, Luc Barthassat a choisi l'axe aéroport Bardonnex comme étant le plus pertinent.

Affiner le projet

«Cette étude préliminaire permettra d'affiner le tracé et d'analyser la localisation des stations et des pylônes. Un premier budget du projet sera aussi établi», précise Benoît Pavageau.

A l'heure actuelle, le directeur nous indique que le projet envisage de faire circuler entre 80 et 90 cabines sur le tracé. Ces dernières pourront accueillir de 20 à 30 personnes. Grâce à trois câbles, le système étudié permettra une circulation silencieuse et pourra fonctionner avec des vents de près de 100km/h.

Plusieurs étapes

«Nous avons identifié une pertinence à ce projet», s'enthousiasme Benoît Pavageau. Le directeur explique néanmoins que de nombreuses autres études et étapes seront nécessaires avant de voir une télécabine urbaine dans le ciel genevois.

Cette étude préliminaire devrait s'achever à la fin de l'année. Elle aura coûté quelque 100'000 francs.

Les commentaires les plus populaires

  • jephi le 11.10.2017 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ligne droite !

    Le télécabine urbain c'est l'avenir ! Affranchissement des cours d'eau, carrefours, bouchons et autres, c'est une bonne réponse au problème de mobilité urbaine. En plus pas de contrainte d'horaire ; vous avez raté votre cabine ? Pas de problème prenez la prochaine qui arrive 20 secondes derrière...c'est un flot continu. Je ne peux que encourager les services de l'état à poursuivre les études dans cette voie là!

  • Geoffrey le 11.10.2017 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    télécabine go !

    Bravo et allons au bout Beaucoup de villes ont compris cet intérêt notamment en Amérique du Sud. Super pour les autochtones et attrait touristique.

  • Mad Max le 11.10.2017 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas

    Pourquoi pas ? Voilà un bon moyen de transformer et améliorer les transports publics. Plus de problème de bouchons et une belle vue.

Les derniers commentaires

  • Maisvirele le 12.10.2017 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop promesses !

    Luc, lhomme des bonnes promesses ... et les faits c est pour quand ??? A oui, après les élections bien entendu ...

  • Non le 12.10.2017 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dettes Genevois

    non, stop aux dépense !

  • Oliver Twist le 12.10.2017 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Vu d'en-bas....

    Si ce projet se réalise je plains les personnes habitant au dessous. Plus d'intimité, des risques de se retrouver avec des cannettes de bière ou autres déchets sur le balcon ou au milieu du jardin, sans compter les nuisances sonores et visuelles...

  • E. le 12.10.2017 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le centre!!! et le velo!!!

    Il faudrait surtout pouvoir y transporter des vélos et avoir une desserte du centre ville à un endroit bien desservi en piste cyclable (couverte de surcroît) !!! Parking périphérique -> télécabine -> vélo pourrait permettre à tous ceux qui habitent en périphérie une solution très efficace en terme de temps et d'espace alloué aux transports et cela redonnerai un peu d'air au centre.

  • Skodos le 12.10.2017 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne idée mais quelle prix ?

    c'est une bonne idée reste à voir combien sa vas couté pour 1 aller retours