Genève

12 avril 2016 12:22; Act: 13.04.2016 08:22 Print

Recours recevable contre la démolition du Plaza

La Fédération des architectes suisses s'oppose au projet des propriétaires de l'ancienne salle de cinéma.

storybild

Le bâtiment avait été construit dans les années 1950. (Photo: google )

Sur ce sujet
Une faute?

La justice a jugé recevable un recours déposé par la Fédération des architectes suisses (FAS) contre la démolition du Plaza. L'association pour la sauvegarde de l'ancienne salle de cinéma située à la rue de Chantepoulet l'a annoncé sur sa page Facebook, relate mardi «Le Courrier».

Les opposants au projet des propriétaires des lieux se félicitent de la nouvelle, puisque quatre précédents recours déposés par des particuliers avaient été jugé irrecevable. Ils attendent désormais le jugement du Tribunal administratif de première instance.

Un ensemble

La FAS avait rejoint le camp des opposants à l'automne passé. Elle estime que la destruction du Plaza, un espace conçu à l'origine pour faire partie d'un ensemble, serait un très mauvais signal lancé à la conservation du patrimoine.

Le bâtiment dans son entier avait été classé en 2004. La salle de cinéma, seule, avait été déclassée à la demande des propriétaires des lieux, qui avaient mis en avant la non-rentabilité de l'exploitation de la salle obscure. Ils souhaitent réaliser des commerces et une soixantaine de logements pour étudiants.

(leo)